R.I.P.
Deuil dans la famille légitimiste.
La Légitimité a perdu l’un de ses meilleurs défenseurs.
Conjointement avec l’Union des Cercles Légitimistes de France,
la Confrérie Royale a le regret d'annoncer à ses membres et sympathisants, le décès du Professeur Jean-Pierre Brancourt.
Agrégé des Facultés de droit, historien moderniste du droit, des institutions et des idées politiques,
Officier des Palmes académiques,
Chevalier de l’Ordre du Saint-Sépulcre,
le Professeur Brancourt a été rappelé à Dieu le dimanche 23 juin 2019
et inhumé le vendredi 28 juin.
Jean-Pierre Brancourt avait été directeur de "La Légitimité" et président de "l’Association des Amis de Guy Augé".
La Confrérie Royale présente ses très sincères condoléances à Madame Jean-Pierre Brancourt et à ses enfants,
et les assure de ses prières pour le repos de l'âme du Professeur Brancourt.
" Requiem aeternam dona ei, Domine ;
" Et lux perpetua luceat ei.
" Requeiescat in pace.
" Amen.
Luxembourg
MORT DU GRAND-DUC JEAN DE LUXEMBOURG,
DOYEN DES CAPÉTIENS
Requiescat in pace
Rappel à Dieu de Madame la Duchesse de Franco (29 décembre 2017)
Souvenez-vous dans vos prières de
Madame la Duchesse de Franco
aïeule maternelle de Monseigneur le Prince Louis de Bourbon,
rappelée à Dieu ce vendredi 29 décembre 2017,
munie des sacrements de la Sainte Eglise.
Fille unique du Généralissime Francisco Franco, née à Oviedo le 14 septembre 1926, Maria del Carmen Franco y Polo, première duchesse de Franco, épouse du marquis de Villaverde, grande d'Espagne, est décédée ce vendredi 29 décembre 2017 à son domicile madrilène.
Il y a quelques semaines, avait été annoncé que Madame la Duchesse souffrait d'un cancer en phase terminale. Elle a reçu les derniers sacrements le jeudi 28 décembre, alors que la Princesse Marie-Marguerite de Bourbon, duchesse d'Anjou, se trouvait auprès d'elle.
Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, son petit-fils, de jure SMTC le Roi Louis XX, a lui-même annoncé son décès ce vendredi 29 décembre dans la matinée.
La Confrérie Royale présente ses respectueuses condoléances à la Famille Royale et prie pour le repos de l'âme de Madame la Duchesse de Franco.
R/ Amen.
Memento : Abbé Christian-Philippe Chanut (+ 17 août 2013)
Ce 17 août 2016 marque le 3e anniversaire du rappel à Dieu de Monsieur l'Abbé Christian-Philippe Chanut que beaucoup d'entre nous ont rencontré, connu, apprécié...
Monsieur l'Abbé Chanut était né le 7 août 1948 : il était âgé de 65 ans et 10 jours lorsque la maladie l'a emporté. Depuis 1979 et jusqu'à sa mort, il a été l'aumônier de feu le Prince Alphonse de Bourbon, de jure Sa Majesté le Roi Alphonse II, puis de son fils, Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, de jure Sa Majesté le Roi Louis XX, de là le titre de Grand Aumônier de France que nous lui donnions de manière habituelle.
Nous ne voulons pas faire de cette notice un exposé biographique, nous voulons simplement rappeler par ces modestes lignes la pieuse mémoire de celui qui fut à la fois un digne serviteur de Dieu et un authentique serviteur de nos Princes légitimes, et rappeler, au jour anniversaire de son trépas, le devoir que nous avons de continuer à prier pour le repos de son âme.
Entres autres, ce mercredi 17 août 2016, une Sainte Messe de Requiem sera célébrée à son intention, à 18 h 15, en l'église de La Fertais-Alais.
Oremus :
Deus, indulgentiarum Domine : da animae famuli tui Christiani-Philippi, cujus anniversarius depositionis diem commemoramus, refrigerii sedem, quietis beatitudinem, et luminis claritatem. Per Dominum...
O Dieu, Seigneur des miséricordes : accordez à l'âme de Votre serviteur Christian-Philippe, dont nous célébrons l'anniversaire du trépas, le séjour du rafraîchissement, la béatitude du repos éternel, et la clarté de Votre lumière. Par Notre-Seigneur...
Site internet permettant de réécouter
les conférences et sermons de Monsieur l'Abbé Chanut > ici
40e anniversaire du retour à Dieu du Généralissime Franco
« Generalísimo Francisco Franco,
Caudillo de España por la Gracia de Dios ».
Au mariage des parents de S.M. Louis XX, dont il est le bisaïeul : Alphonse II et Dona Carmen, fille de la duchesse de Franco.
R/ Amen.
Une Messe de Requiem, suivie de l'Absoute, sera célébrée le vendredi 28 novembre 2015 à 18h30 en la chapelle du Sacré-Coeur (12 rue du Mal Joffre) de Vichy pour le repos de son âme.
Evénement
ATTENTATS ISLAMISTES A PARIS LE 13 NOVEMBRE 2015
130 morts, 350 blessés dont une centaine en état très grave, voici le lourd bilan des attentats islamistes accomplis à Paris ce 13 novembre 2015. L'état d'urgence a été décrété dans tout le pays, et les frontières fermées.
Prions pour les victimes... ainsi que pour les coupables : les bourreaux et les irresponsables. Prions pour la France et le Roi de manière plus fervente par le saint rosaire, contre l'islamisme et le laïcisme.
Communiqué du Secrétariat de Mgr le Duc d'Anjou
Pour nous, Chrétiens, à la suite de Monseigneur le Duc d’Anjou, de jure Sa Majesté le Roi Louis XX, il ne s’agit pas seulement de « penser » mais aussi de prier .
Prier :
1) pour le salut des âmes de ces victimes décédées (car, il convient de le rappeler, Dieu – qui est hors du temps – , en considération des prières faites après l’événement, peut accorder des grâces, notamment en ce qui touche à la conversion, au repentir et au salut éternel, reçues par ces victimes au moment de leur mort) ;
2) pour les blessés, afin de les soutenir et pour leur obtenir des grâces de guérison (physiques, psychologiques et spirituelles) ;
3) pour leurs proches qui portent le poids du deuil ou qui se resserrent auprès de leurs blessés ;
4) pour la France…
Vous remarquerez très particulièrement la dernière phrase de ce communiqué qui, malgré sa concision, n’en est pas moins lourd d’un message fondamental : « Comme en d’autres temps troublés, la France retrouvera sa paix et sa grandeur par l’union autour de ce qui a toujours fait sa force et sa constance, ses valeurs puisées aux sources de son histoire ».
C’est bien là, malgré les nécessaires pudeur et sobriété imposées par les circonstances, une manière non équivoque de rappeler a) que la France – de nos jours – a perdu toute grandeur (puisqu’on ne peut retrouver que ce qui a été perdu), et b) que les valeurs qui ont toujours fait la force et la constance de la France ne sont pas les prétendues "valeurs de la république", mais bien les authentiques principes qui ont présidé à la naissance de la France il y a plus de quinze siècles : l’alliance scellée dans les fonts baptismaux de Reims, aux sources de notre histoire.
Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur
Honteux communiqué de l'Etat islamique (clairement antichrétien)
Témoignages
Robi Ronza (1er janvier 2013), article opportunément rappelé par Béatrice.
Alinéa 2 de l’article 11 de la loi de 1955
Requiescant in pace.
6e centenaire d'Azincourt
Vendredi 25 octobre 1415 :
Massacre de la fine fleur de la chevalerie française féodale à Azincourt
Prions pour nos ancêtres et nos héros tombés lors de la Guerre de Cent Ans, et gardons l'espérance : sainte Jehanne d'Arc avait alors trois ans, et saint Michel la préparerait à la grande épopée de Restauration...
1793 - 16 octobre - 2015
Anniversaire du Martyre de la Reine
« C'est dans le malheur qu'on sent davantage ce qu'on est ».
(Marie-Antoinette)
« Peu avant que la forme humaine ne se brise, le chef-d’œuvre impérissable est achevé, car à la dernière heure de sa vie, à la toute dernière heure, Marie-Antoinette, nature moyenne, atteint au tragique et devient égale à son destin ».
(Stefan Zweig)
« C'est à vous, ma sœur, que j'écris pour la dernière fois : je viens d'être condamnée non pas à une mort honteuse, elle ne l'est que pour les criminels, mais à aller rejoindre votre frère, comme lui, innocente, j'espère montrer la même fermeté que lui dans ces derniers moments... Je meurs dans la religion catholique, apostolique et romaine, dans celle de mes pères, dans celle où j'ai été élevée, et que j'ai toujours professée. N'ayant aucune consolation spirituelle à attendre, ne sachant pas s'il existe encore ici des prêtres de cette religion, et même le lieu où je suis les exposerait trop, s'ils y entraient une fois, je demande sincèrement pardon à Dieu de toutes les fautes que j'ai pu connaître depuis que j'existe. J'espère dans Sa bonté qu'Il voudra bien recevoir mes derniers vœux... ».
(Marie-Antoinette à Madame Élisabeth, le 16 octobre 1793 à 4h30).
> Commentaire de feu le R.P. Jean Charles-Roux.
Royaume des Deux-Siciles
Mort du roi Charles des Deux-Siciles
Le cercueil de l'Infant était suivi de ses cinq enfants, avec en tête le duc de Noto. |
LL.MM. le roi Philippe et la reine Laetitia d'Espagne (à droite), ainsi que LL.MM. Jean-Charles et Sophie, étaient présents. |
LL.MM. le roi Louis XX la reine et Marie-Marguerite. |
LL.MM. Jean-Charles et Sophie avec S.M. le roi Pierre des Deux-Siciles et l'Infante Hélène. |
S.M. Anne des Deux-Siciles, veuve du défunt, et l'une de ses filles. |
De profundis clamavi ad te, Domine, Domine, exaudi vocem meam.
Fiant aures tuæ intendentes in vocem deprecationis meæ.
Si iniquitates observaveris, Domine, Domine, quis sustinebit ?
Quia apud te propitiatio est, et propter legem tuam sustinui te, Domine.
Sustinuit anima mea in verbo ejus, speravit anima mea in Domino.
A custodia matutina usque ad noctem, speret Israël in Domino.
Quia apud Dominum misericordia, et copiosa apud eum redemptio.
Et ipse redimet Israël ex omnibus iniquitatibus ejus.
Requiem aeternam dona eis Domine, et lux perpetua luceat eis.
V/ A porta inferi.
R/ Erue, Domine, animam ejus.
V/ Requiescat in pace. R/ Amen.
V/ Domine exaudi orationem meam.
R/ Et clamor ad Te veniat.
Oremus.
Deus, cui próprium est miseréri semper et párcere, te súpplices exorámus pro anima fámuli tui regis Caroli, quam hodie de hoc sǽculo migráre iussísti : ut non tradas eam in manus inimíci, neque obliviscáris in finem, sed iúbeas eam a sanctis Angelis súscipi, et ad pátriam paradísi perdúci ; ut quia in te sperávit et crédidit, non pœnas inférni sustíneat, sed gáudia ætérna possídeat. Per Christum Dóminum nostrum. R/ Amen.