L'Ami de la Religion et du Roi

L'Ami de la Religion et du Roi

Lettre mensuelle - 25 mai 2020

Lettre mensuelle aux membres
et amis de la
Confrérie Royale
                        
25 mai 2020
                            

Bien chers Membres et  Amis de la Confrérie Royale,
                                 
Avec cette lettre mensuelle pour le 25 mai 2020, vous trouverez quelques changements : la Confrérie Royale en effet, se dote d'un nom de domaine et d'un site internet propre qui va remplacer les deux blogues en service depuis notre fondation.
Vous le trouverez à l'adresse suivante :  https://confrerieroyale.com/.
                     
L'envoi de la lettre mensuelle et des messages ou discours de Monseigneur le Prince Louis de Bourbon se fera désormais au moyen de cette lettre d'information liée au site, et nous en avons fait un premier essai hier (dimanche 24 mai) avec l'envoi de cette lettre que nous publions aussi pour la dernière fois sur ce blogue de l'Ami de la Religion et du Roi.
Nous avons automatiquement transféré dans le moteur d'envoi du nouveau site, les adresses de tous nos abonnés au blogue "l'Ami de la Religion et du Roi" et celles de tous les membres de la Confrérie dont nous possédions les adresses électroniques : il sera bon, à l'occasion que nous sachions si tout ceci fonctionne bien correctement et si vous recevez bien ces envois !....
Certains d'entre vous en effet nous ont déjà signalé que la lettre envoyée ce 24 mai via le nouveau site est arrivée dans leurs courriels indésirables (spams) : merci de vous assurer 
L'adresse électronique de la Confrérie va changer et, même si le site n'est pas encore tout à fait achevé, vous pouvez dès à présent y retrouver les textes principaux de la Confrérie Royale et, en "archives", tous les messages de notre Roi que nous avions publiés sur nos blogues, ainsi que toutes les anciennes lettres mensuelles à la Confrérie et les circulaires de votre Prieur à l'occasion des grandes étapes de l'année...
Certainement beaucoup de choses sont encore à perfectionner... cela viendra : merci pour votre bienveillante patience.
Plus que jamais, prions pour notre Roi légitime et pour la France,
avec zèle et générosité...
Merci à tous pour votre fidélité !
                         
                                                Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur,
                                                                                          Prieur.

 

Domine, salvum fac Regem !
                        

La fête de l’Ascension que nous avons célébrée il y a quelques jours est sûrement un très bon antidote au découragement. Ce découragement, ce pessimisme, voire cette lâcheté, sont actuellement prégnants au sein de l’Église, particulièrement en France. Dans le contexte épidémique que nous vivons, nous avons pu voir, et cela est une réelle cause de tristesse, l’attitude peu courageuse de nombreux pasteurs, et en premier lieu de nos évêques.

                                       

Le manque d’esprit surnaturel, la soumission totale à l’État, même quand celui-ci outrepasse ses droits vis-à-vis de l’Église, ont été peu édifiants et ont déçu beaucoup de chrétiens. Toutes les personnes sensées et qui ne versent pas dans un « surnaturalisme » déséquilibré très peu en accord avec la religion de l’Incarnation savent que la prudence doit être de mise dans un contexte d’épidémie tel que nous l’avons connu. Par le passé, l’Église avait déjà pris des mesures pour suspendre l’assistance des fidèles à la sainte messe. Cependant, cela se faisait toujours dans un esprit surnaturel et avec l’assurance que l’Église prenait ces mesures librement. L’État peut faire des recommandations, mais il n’a en aucun cas le pouvoir de contraindre la société fondée par Jésus-Christ lui-même pour le salut des hommes à fermer ses églises. N’en déplaise à nos « laïcards », l’Église catholique est au-dessus de l’État, en raison de sa fin surnaturelle et de son chef qui est Jésus-Christ lui-même, représenté par son vicaire en la personne du pape. Ce grand principe est bien sûr combattu par notre société anticléricale et matérialiste, cela ne nous étonne guère. Mais que nos évêques, successeurs des apôtres l’aient oublié, cela nous met dans une grande souffrance. Savent-ils encore ce que sont leur état et leur mission ? Croient-ils encore à ce qu’ils font ? Dieu seul sonde les reins et les cœurs, mais on est bien obligé de juger un arbre à ses fruits.

                       

Si cette attitude épiscopale déçoit et attriste, elle ne doit en aucun cas nous décourager. Les apôtres entre la Passion de Notre-Seigneur et la Pentecôte ne se distinguaient pas non plus par un courage à toute épreuve. Ce fût la venue du Paraclet, du Saint-Esprit, qui changea tout et qui donna aux apôtres cette force et ce courage tout surnaturels qui les poussèrent à annoncer l’Évangile au monde entier. Les apôtres, au moment même de l’Ascension, ne comprennent toujours pas ce qui se passe et la mission de Jésus. Dans l’évangile de la messe (Marc 16, 14-20), nous voyons que le Seigneur reproche aux apôtres leur incrédulité et leur dureté de cœur face au témoignage de ceux qui l’avaient vu ressuscité. Les apôtres pensaient encore que le Messie était venu pour restaurer la royauté d’Israël (Actes 1, 6), ne comprenant pas que sa mission dépassait infiniment cette vision terrestre.

                          

Lorsque Jésus est élevé au Ciel pour s’asseoir à la droite de son Père, les apôtres se sentent un peu abandonnés, ils ont du mal à voir comment accomplir leur tâche sans leur Seigneur. Pourtant, quelques temps après, alors qu’ils étaient réunis au Cénacle, le Saint-Esprit descend sur eux et par ses dons en fera des missionnaires zélés, allant pour une grande partie d’entre eux jusqu’à la mort pour annoncer cette Bonne Nouvelle faite chair et le salut qu’elle apporte.

                                    

A quelques jours de la fête de la Pentecôte, réjouissons-nous de cette puissance du Ressuscité monté aux Cieux, remercions-le pour le Saint-Esprit qu’il a envoyé. Prions-le particulièrement pour qu’il nous donne sa force, sa charité, que nous puissions en témoigner dans notre société amnésique de Dieu. Prions pour que les successeurs des apôtres se rappellent de leur mission surnaturelle et s’y conforment avec courage. Enfin, prions également pour que Dieu permette en France le retour d’un État respectueux des droits de l’Église et soucieux d’établir la royauté sociale de Notre-Seigneur Jésus-Christ, comme le firent nos rois de jadis, et comme le recommande souvent le Prince Louis de Bourbon, leur successeur légitime.

                            

Abbé Florian de Sauvigny

                             

Prière des Francs :
                        

Dieu tout-puissant et éternel, qui avez établi l'empire des Francs
pour être par le monde, l'instrument de votre très divine volonté
et le glaive et le rempart de votre sainte Eglise,
nous vous en prions,
prévenez toujours et en tous lieux, par votre céleste lumière,
les fils suppliants des Francs, afin qu ils voient clairement
ce qu'il faut faire pour établir votre règne en ce monde,
et que, pour réaliser ce qu'ils auront vu,
ils deviennent toujours plus puissants,
par la charité et la bravoure.
Par le Christ notre Seigneur.

                                        

 

Ainsi soit-il.


25/05/2020
0 Poster un commentaire

Message de Sa Majesté à l'occasion de la fête nationale de Sainte Jeanne d'Arc.

Ce dimanche 10 mai au matin, deuxième dimanche du mois de mai, à l'occasion de la fête nationale et solennité liturgique de Sainte d'Arc, Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, duc d'Anjou, de jure Sa Majesté le Roi Louis XX, a publié sur les réseaux sociaux une vidéo sur laquelle il a enregistré un message à l'adresse de tous les Français.
Vous trouverez ci-dessous le texte de ce message et le lien vers cette enregistrement.

                                                     

   DSC_5587 - Copie.JPG
   

                                  

Lorsque Jeanne d'Arc élève son étendard au ciel bleu, 
la France sait dans quelle direction diriger ses voix et ses prières

                                            

Chers Français,    

                               

Aujourd'hui, alors que nous commémorons le centenaire de sa canonisation, comme beaucoup de Français, je veux rendre hommage à Jeanne d’Arc. Elle est une des héroïnes les plus authentiques de l'histoire de France, puisqu’elle associe à sa sainteté, l’affirmation de ce qui représente le mieux le devenir d'un peuple, sa volonté de liberté et du bien commun.

                           

Dès lors, on comprend l'identification de tous les Français, à la patronne extraordinaire de la France. Jeanne d'Arc, la Pucelle, apparaît à un moment crucial pour notre patrie.

                                           

Cette époque présente de nombreuses similitudes avec la nôtre : la France et les Français semblaient avoir perdu une grande partie de leur espoir, se sentant dépassés par les forces supérieures et diffuses qui leur inoculent l'incertitude de l'avenir, s'installant le doute puis le renoncement.

                            

Heureusement, la fille aînée de l’Eglise n’est pas seule. La Providence s'est manifestée avec une force inhabituelle au cours de l´histoire de notre nation, depuis le baptême et le couronnement de Clovis, la sainteté de Louis IX, l’onction du sacre, l’ardente volonté de Louis XIII de consacrer la France à Notre-Dame de l'Assomption.

                                          

Avec Jeanne d’Arc, le destin élira une personne humble, pour que la France puisse tenir ses promesses de fidélité. Une paysanne, sans expérience militaire ou politique, pour réaliser un double exploit inexplicable : chasser les ennemis du royaume en redonnant à tous les Français la dignité perdue et la foi.

                                

À l'heure dramatique actuelle, certains souhaitent que cet anniversaire passe inaperçu, mais la France, toujours fidèle à ses traditions et, les Français voulant retrouver confiance dans leur avenir, ne peuvent manquer d'exprimer leur attachement à la Sainte. Lorsque Jeanne d'Arc élève son étendard au ciel bleu, la France sait dans quelle direction diriger ses voix et ses prières.

                             

Comme elle disait : "les hommes combattent et Dieu seul, donne la victoire", voilà le plus grand héritage et la référence sans équivoque de notre histoire, nécessaire pour construire l’avenir.

                         

Vive Sainte Jeanne d´Arc, vive les Français, vive la France.

                                 

 Louis,
Duc d’Anjou.

                                    

Pour visionner l'enregistrement vidéo de ce message >  ici

                         

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_7792384_201807063004479.png


10/05/2020
2 Poster un commentaire

Pèlerinage annuel au Puy-en-Velay pour ce mois de mai 2020 : par la force des choses, une formule différente !

Affiche Pélerinage Puy-en-Velay 2020 - Copie allégée.jpg
                   

Mercredi 6 mai 2020,

 

Chers membres et amis de la Confrérie Royale,

                             

Ainsi que je vous l'annonçais dans ma lettre du mardi de Pâques (cf. > ici), notre pèlerinage annuel au Puy, qui commence habituellement le jeudi de l'Ascension en fin d'après-midi et se déroule sur la journée du vendredi et la matinée du samedi, ne peut avoir lieu, en raison des dispositions imposées aux fidèles par la bêtise d'un gouvernement impie et la lâcheté d'un épiscopat sans virilité (dispositions contraires à la justice, contraires aux droits des fidèles, et - par dessus tout - contraires aux droits de Dieu Notre-Seigneur et à l'honneur qui Lui est dû).
Du moins ne peut-il pas avoir lieu dans les formes souhaitées et prévues, mais nous le maintenons d'une manière spirituelle par le moyen d'internet.

                 

mains en prière.png

               
- Concrètement, cela signifie qu'il n'y aura pas de rassemblement "physique" dans la chère cité du Puy-en-Velay (donc pas de frais de voyage, pas de frais d'hébergement et de restauration !!!), et cependant une forme de rassemblement spirituel, aux mêmes dates, à des moments particuliers de la journée, afin de prier ensemble pour le Roi et la France (c'est le but premier de ce pèlerinage), en nous "transportant" par la pensée et la prière, dans ce sanctuaire qui est le lieu de la première apparition mariale connue sur le territoire qui deviendra la France, et qui fut toujours si cher à la piété de nos Rois.

              

- Concrètement aussi, cela signifie aussi qu'il y a des inscriptions et que les "pèlerins de la Confrérie Royale au Puy-en-Velay" de ce mois de mai 2020, par le fait même de leur inscription, s'engagent à se rendre disponibles aux moments prévus dans le programme du pèlerinage pour prier en s'unissant aux autres pèlerins inscrits, et qu'ils offrent leurs prières, mais aussi quelques sacrifices ou pénitences volontaires (laissés à la discrétion et générosité de chacun, mais en ayant conscience qu'il ne saurait y avoir de vrai pèlerinage sans pénitence) à l'intention de notre Souverain légitime, ainsi que pour la conversion des cœurs et des intelligences des Français.

                  

- Concrètement encore, il n'y aura pas de diffusion de cérémonie ou de conférence par internet, nous n'avons pas les moyens ni les capacités pour mettre cela en place, en revanche rien n'empêche que certains participants à ce pèlerinage spirituel, qui se trouvent géographiquement proches, se rassemblent pour l'un ou plusieurs de ces moments de prière en commun programmés.

             

- A tous ceux qui seront inscrits, sera envoyé - le mercredi 20 mai - par internet un dossier comprenant le programme détaillé des temps de prière, mais aussi quelques photos du Puy facilitant le "déplacement virtuel" aux pieds de la Vierge Noire devant laquelle se sont agenouillés papes, rois et saints, ainsi que des textes à lire et approfondir, tenant lieu des conférences qui eussent dû avoir lieu au Puy.

               

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_8218149_201905193742809.jpg

             

- Voici un premier aperçu du programme de ce pèlerinage un peu particulier :

                        

1) Jeudi soir 21 mai - Fête de l'Ascension de Notre-Seigneur :

- à 20 h 30 : "Veni Creator" avec son oraison ; lecture du texte d'introduction au pèlerinage et récitation d'une dizaine de chapelet.

- Ad libitum : ceux qui le peuvent, sont invités à faire ce soir-là une heure sainte pour la France, chez eux (devant une belle image ou une statue du Sacré-Cœur s'ils en ont une) ou - si cela est possible - dans une église ou une chapelle devant le Saint Tabernacle.

                      

2) Vendredi 22 mai -
- Après la prière du matin : lecture du texte de la première conférence.

- A 11 h, en union avec la Sainte Messe à laquelle se trouveront les fondateurs de la Confrérie Royale : récitation du chapelet.

- A 15 h : Chemin de Croix pour la France (si possible dans une église ou une chapelle, sinon chez soi).

- A 18 h : lecture du texte de la deuxième conférence.

- A 20 h 30 : lecture de la 3ème conférence ; litanies de la Sainte Vierge.

                                 

3) Samedi 23 mai :

- Après la prière du matin : lecture de la quatrième conférence.

- A 11 h, en union avec la Sainte Messe à laquelle se trouveront les fondateurs de la Confrérie Royale : récitation du chapelet.

- Selon les possibilités de chacun, nous vous encourageons, dans l'après-midi de ce samedi, à accomplir un petit pèlerinage en vous rendant dans un sanctuaire proche de chez vous (lieu de pèlerinage régional, ou simplement à défaut église ou chapelle de votre village ou de votre quartier si elle est ouverte), pour y prier pour le Roi et la France, en faisant le déplacement à pied, même si ce n'est que sur quelques centaines de mètres.
Aux membres de la Confrérie Royale, je demande qu'à ce moment-là ils renouvellent chacun avec ferveur leur engagement ou leur vœu de consécration à la Couronne de France.

               

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_8585230_202004171701731.jpg

                        

- Inscriptions (elles sont ouvertes dès maintenant et jusqu'au 19 mai, date butoir) ou demandes de renseignements complémentaires : pelerinage.confrerie@gmail.com

                

Enfin, il faut préciser que ce pèlerinage n'est pas réservé aux seuls membres de la Confrérie, mais qu'il est ouvert à toutes les âmes de bonne volonté, qui veulent prier pour le Roi et la France.

 

Soyons plus que jamais unis et généreux,
pour Dieu et pour le Roi !

            

Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur,
Prieur

         

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_8391238_2019102430509.png


06/05/2020
4 Poster un commentaire

Remerciements du Roi pour les vœux qui Lui ont été adressés à l'occasion de Son 46ème anniversaire.

46ème-anniversaire-Louis-XX.png

                   

Source ici

                 

J’adresse des remerciements collectifs à tous ceux qui, via les réseaux sociaux, m’ont souhaité un bon anniversaire.

                           

J’ai été très sensible à ces marques d’attention mais je sais aussi combien, au-delà de ma personne, elles s’adressent à la tradition que j’incarne.

J’ai été frappé de voir dans de nombreux messages, la gravité qui s’y exprimait.
La situation actuelle de nos sociétés fragilisées par des maux physiques autant que moraux, inquiète.
Pourtant, avec le secours que Dieu a toujours accordé à la fille aînée de l’Église nous saurons reconstruire des lendemains meilleurs et plus justes.

                 

 Encore merci et que Saint-Louis veille sur la France.

                

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_7792384_201807063004479.png


26/04/2020
1 Poster un commentaire

Lettre mensuelle aux membres et amis de la Confrérie - 25 avril 2020.

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_8052857_201901071310224.jpg

      

Plus encore qu'à l'accoutumée,

en ce 25 avril,

jour anniversaire de la naissance de Sa Majesté,

les membres de la Confrérie Royale

prient avec ferveur pour leur Roi légitime

et offrent à Son intention

leur journée et leurs actions méritoires,
et ils Lui présentent leurs vœux filiaux :

                                   
Que Dieu bénisse et garde notre Roi !

                             

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_7723954_201805242356464.gif
                  

Lettre mensuelle aux membres et amis de la Confrérie Royale

25 avril 2020

Charles X : le dernier de nos Rois à avoir reçu le Sacre !

 

« Le premier besoin de l’Europe, son plus grand intérêt était donc de bannir les doctrines de l’usurpation, et de faire revivre le principe et la légitimité, seul remède à tous les maux dont elle avait été accablée, et le seul qui fût propre à en prévenir le retour.»

                        

Ne penserait-on pas que cette phrase aurait-été prononcée par un historien authentiquement monarchiste quelques temps après la Restauration ? Elle l’a été par Talleyrand en 1814.
Dans ses mémoires, il dit encore : « La maison de Bourbon, seule, pouvait voiler aux yeux de la nation française, si jalouse de sa gloire militaire, l’empreinte des revers qui venaient de frapper son drapeau. » Et enfin : « Ce sont là les idées et les réflexions qui me déterminèrent dans la résolution que j’embrassai de faire prévaloir la restauration de la maison de Bourbon, si l’empereur Napoléon se rendait impossible, et si je pouvais exercer quelque influence sur le parti définitif qui serait pris. »

              

Devant nos yeux se dessine alors, chers confrères, l’envers du décor.
Charles X, quoique légitiment Roi parles droits de sa naissance et l'application des Lois fondamentales du Royaume, accédera au trône sous l’influence de ces gens-là, afin de contenter le peuple et de re-bâtir le pays après la folie militaire napoléonienne.
L’adolescent rebelle est, au final, bien content que son père vienne réparer les dégâts !
Ajoutez à cela le pouvoir grandissant d’une presse qui n’aura de cesse de calomnier Sa Majesté et vous avez là, avec les restes de la révolution, la véritable raison de l’échec de la Restauration.

               

sacre de Charles X.jpg
                

Gravure reproduisant le tableau du Sacre de Charles X par le baron Gérard

                                       

Face à cela et dans l’intérêt d’une Restauration véritable, Charles X a été un Roi intransigeant, pieux et vraiment légitime.
Légitime, ainsi que nous l'avons déjà dit, en raison des règles de succession tenues de la Tradition capétienne pluriséculaire, et légitime aussi par sa fidélité indéfectible aux principes de cette tradition, notamment à la Cérémonie du Sacre dont il ne pouvait évidemment être question de se passer.
« J'aimerais mieux scier du bois que de régner à la façon du roi d'Angleterre », déclarera notre bon Roy.

                                

Dans ces quelques mots, qui n’ont pas la prétention de raconter en détail ce règne, j’aimerais m’attarder sur deux témoignages de la magnanimité de Charles X lors de son exil, puis de sa mort le 6 novembre 1836 à Göritz, Autriche : le témoignage de François-René de Chateaubriand, et celui du cardinal Louis-François de Rohan-Chabot, d’heureuse mémoire.

                       

Comme vous le savez, chers confrères, Charles X trouva tout d’abord refuge à Edimbourg, puis auprès des Habsbourg en Autriche.

Là, il retrouve un ami en la personne du Cardinal de Rohan-Chabot, ami qu’il estime si bien qu’il a favorisé en 1829 son sacre épiscopal. Ce n’est pas peu dire quand on connaît la piété de Charles.
Les Rohan-Chabot, contraints par la révolution de s’exiler, offrent alors domicile au Roi en Autriche, en plus du château de Prague.

Le Roi apparaît alors comme bouleversé par la menace de mort qui pèse sur son fils (bientôt Louis XIX), la perte d’une partie du trésor royal sur les routes de France, mais gardera toute sa dignité dans l’épreuve. 

Le pieux Cardinal sortira édifié et grandi de cette rencontre.

                    

Charles X en costume de sacre.jpeg

                 

Puis il reçut la visite de l’écrivain et ministre des affaires étrangères.

Il l’accueille en disant : « Bonjour, bonjour, monsieur de Chateaubriand, je suis charmé de vous voir. Je vous attendais. Vous n’auriez pas dû venir ce soir, car vous devez être bien fatigué. Ne restez pas debout ; asseyons-nous. Comment se porte votre femme ? »

Tant d’amabilité et tant de noblesse dans un cadre qui ressemble à une gigantesque prison, finissent par bouleverser profondément le diplomate rompu, et Chateaubriand fond en larmes :

« Rien ne brise le cœur comme la simplicité des paroles dans les hautes positions de la société et les grandes catastrophes de la vie. Je me mis à pleurer comme un enfant ; j’avais peine à étouffer avec mon mouchoir le bruit de mes larmes. Toutes les choses hardies que je m’étais promis de dire, toute la vaine et impitoyable philosophie dont je comptais armer mes discours, me manqua. Moi, devenir le pédagogue du malheur ! Moi, oser en remontrer à mon Roi, à mon Roi en cheveux blancs, à mon Roi proscrit, exilé, prêt à déposer sa dépouille mortelle dans la terre étrangère. »

 

Quelle émotion ne suscite pas, en nous aussi, chers ami, la noble figure de ce grand Roi !

               

Les souffrances du Roi ne s’arrêteront pas pour autant, et il aura à quitter l’Autriche devant l’épidémie de choléra qui ravageait l’Europe. Il parviendra à atteindre Göritz, et le choléra le frappe à son tour. C’est alors qu’il expirera dans l’indifférence générale, gratitude de la Révolution...

Il est inhumé dans l'église de l'Annonciation du couvent de Kostanjevica, où il demeure sous la garde des franciscains.

 

Domine salvum fac Regem.

 

Abbé de Saint-Mihiel

                           

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_5677854_201605095953886.jpg


24/04/2020
0 Poster un commentaire

Intentions recommandées aux prières des membres et sympathisants de la Confrérie Royale :

prière 001.jpg
                                      

         

En réponse à la proposition faite dans la lettre du Prieur de la Confrérie Royale (cf. > ici), concernant les intentions familiales de nos membres et amis, nous ont été communiquées les intentions suivantes :

                           

- Thibault (43 ans) et sa femme, Anna-Sophie qui est médecin : Ils ont été contaminés tous les deux par Anna-Sophie. Ils vont mieux et Anna-Sophie a pu reprendre ses consultations (plusieurs de ses patients ont dû être emmenés en réanimation). Les parents de Thibault précisent : "Ils sont donc très exposés à ce virus et aujourd’hui les scientifiques sont divisés sur une possible nouvelle infection de ceux qui ont été guéris. Ils ont sept enfants. Alors nous sommes " un peu " inquiets pour eux, mais nous savons que le Seigneur veille sur Ses enfants".

                           

- Etienne (41 ans) qui travaille comme ingénieur à Anvers pour les laboratoires Pfizer. Ayant comme on dit un poste à responsabilités, il est de ce fait très exposé au sein de son entreprise qui compte 4000 salariés ! Elle fait partie des sociétés stratégiques en Belgique pour produire des vaccins et reste en activités. Lui aussi a charge de famille.

                                         

- Anne-Laure : contaminée à la Salpêtrière où elle est jeune interne en médecine. Elle est confinée en convalescence, seule, chez elle à Paris.


17/04/2020
6 Poster un commentaire

Message de Sa Majesté à l'occasion du premier anniversaire de l'incendie qui a dévasté Notre-Dame de Paris

A l'occasion du premier anniversaire de l'incendie de la basilique-cathédrale Notre-Dame de Paris, ce mercredi 15 avril 2020 en fin d'après-midi, Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, de jure Sa Majesté Très Chrétienne le Roi Louis XX, a publié sur les réseaux sociaux le message suivant :

                            

Incendie de Notre-Dame de Paris - 15 avril 2019.png

                                     

Il y a un an, Notre-Dame a failli disparaître dans un déluge de feu et d’eau, créant un véritable traumatisme non seulement chez tous les catholiques mais aussi chez toutes les personnes de cœur.
Grâce au professionnalisme des pompiers dont le courage et le sens du devoir méritent une nouvelle fois d'être salués, elle a pu être sauvée ainsi que les précieuses reliques qu'elle contenait.
Par la suite, les premiers travaux menés par les meilleurs spécialistes, ont pu commencer pour la faire progressivement revivre pendant que des milliers de dons affluaient. La première cérémonie s'y est tenue pour Pâques alors que la France était confrontée à une nouvelle épreuve.

Je salue tous ceux qui sont engagés dans cette oeuvre effectuée sous l'autorité et la compétence de l'Architecte en Chef des Monuments historiques. Aujourd'hui, je ne peux que reformuler le souhait exprimé en avril 2019 : que nos corps de métiers restaurent à présent patiemment Notre Dame, en prenant le temps comme meilleur allié, pour lui rendre sa splendeur, dans l’esprit de Foi qui était celui de ses bâtisseurs, nos ancêtres et dont notre siècle a tant besoin.

                      

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_5434195_201601250818205.png


15/04/2020
4 Poster un commentaire

Lettre du Prieur de la Confrérie Royale à l'occasion des fêtes pascales 2020 & Neuvaine pour notre Roi.

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_7674800_201804171251338.png

   

Lettre du Prieur de la Confrérie Royale
à l'occasion des fêtes pascales
de
l'an de grâce 2020

     

Résurrection vitrail de Kempe  St Andrew West Wratting Cambridgeshire.jpg  

        

Mardi de Pâques 14 avril 2020.

                      

Chers membres et amis de la Confrérie Royale,

            

En tout premier lieu,  ces quelques lignes vous rejoindront pour vous souhaiter à chacun de belles, bonnes et ferventes fêtes pascales, malgré les difficultés (voire l'impossibilité) dans lesquelles se trouvent la plupart d'entre vous pour assister à la Sainte Messe et pour recevoir les sacrements.
Je prie ardemment Notre-Seigneur vainqueur de toutes les forces de mort et de toutes les puissances du mal, et Sa Très Sainte Mère, Notre-Dame de Compassion et de Consolation, de vous accorder toutes les grâces et bénédictions "supplétives" pour croître en profondeur spirituelle et ne pas céder aux insidieuses tentations du découragement qui peuvent s'immiscer dans ces confinements qu'il vous faut subir...
              

J'espère, chers membres de notre chère petite - mais valeureuse - Confrérie Royale, que vous êtes tous en bonne santé, ainsi que vos proches : si, par malheur, il arrivait que l'un ou l'autre d'entre vous fût atteint par cette épidémie, n'hésitez surtout pas à nous le signaler afin que nous prions encore davantage pour vous !

N'hésitez pas non plus, en messagerie privée, à nous faire part de vos nouvelles : même si les réponses ne sont pas toujours rapides (faute d'un secrétariat [poste qui occuperait presque une personne à plein temps !]), il est toujours important pour votre Prieur et les fondateurs de la Confrérie de savoir comment vous allez et de maintenir un lien concret de nature quasi familiale à l'intérieur de notre Confrérie.

     

Je ne m'étendrai pas ici en commentaires sur l'actualité, tant dans la société que dans l'Eglise : il y aurait beaucoup à dire, certes, mais je ne suis pas certain que ce soit maintenant le moment pour le faire.

     

En revanche, j'insiste pour que chacun lise, RELISE et approfondisse les divers messages de notre Roi légitime, les reprenne, les médite et s'en nourrisse spirituellement. Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, de jure Sa Majesté Très Chrétienne le Roi Louis XX, a une parole juste, forte, éclairante et stimulante qui nécessite, spécialement de notre part, la plus grande attention.

 

N'hésitez pas à faire célébrer des Saintes Messes par les prêtres de la Confrérie (en raison du confinement et de l'interdiction pratique de la célébration des offices publics certains commencent à manquer d'honoraires de Messes et commencent à sentir cruellement l'absence des quêtes qui leur permettent de subsister !) : Saintes Messes à l'intention de vos familles, à l'intention de vos défunts - ou des défunts morts sans les secours de la religion et pour lesquels personne ne prie -, à l'intention des malades, à l'intention des pauvres pécheurs à l'agonie, pour implorer de Dieu la cessation de l'épidémie ; et aussi Saintes Messes pour la France, pour la personne auguste de notre Roi légitime - n'oublions pas qu'il va fêter dans quelques jours son 46ème anniversaire -, pour la protection de notre belle Famille Royale... etc. ... etc.

             

Je vous exhorte à profiter des temps "libres" que peuvent vous laisser la suppression de certaines activités pour intensifier votre vie de prière : redoublons de prières aux saints protecteurs de la France, aux saints thaumaturges dont la puissance dans les temps d'épidémie a été si souvent vérifiée par le passé, aux saints qui peuvent nous préserver de toutes les pestes du corps et plus encore de l'âme, à Messire Saint Michel, et bien sûr à notre très douce Dame et Reine Marie !

                

Plus que jamais soyons ardents à sanctifier nos journées rythmées par la récitation de la prière pour le Roi à la suite du "Regina cœli" (qui remplace l'Angélus pendant le temps pascal), à marquer et à offrir avec toujours plus de zèle et de générosité la journée du 25 de chaque mois...
Et en préparation de l'anniversaire de la naissance de notre bien-aimé Souverain, qui est aussi l'anniversaire de la naissance de son ancêtre Saint Louis pour lequel il nourrit une grande vénération, je vous invite à faire une neuvaine à son intention, du vendredi 17 au samedi 25 avril : pour cette neuvaine, je publie ci-dessous comme proposition de prière, une fameuse prière du Révérend Père Louis Bourdaloue, composée originellement pour Louis XIV, dont Louis XX est aujourd'hui l'aîné des descendants.

               

Les circonstances actuelles, en particulier le prolongement du "confinement" jusqu'à la date du 11 mai (au moins... car nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles rallonges  ou du moins de limitations imposées aux déplacements et rassemblements, aussi pieux qu'en soient les motifs!), nous contraignent à modifier les prévisions et annonces précédemment faites concernant le 5ème pèlerinage annuel au Puy-en-Velay, prévu du 21 au 23 mai.
Attention ! Je ne parle pas d'annulation pure et simple : à cette date-là, le pèlerinage aura bien lieu, mais d'une manière différente et vous recevrez dans quelques jours les modalités auxquelles vous pourrez TOUS y prendre part... sans bouger de chez vous !

En outre, nous sommes en train d'étudier la possibilité d'un rassemblement au Puy vers la fin de l'été (peut-être à l'occasion de la solennité de Saint Louis, c'est-à-dire le dimanche 30 août : tout ceci reste à organiser et à préciser).

                  

Enfin, je vous demande de diffuser largement ce message autour de vous, d'être vraiment des membres actifs de la Confrérie Royale, et "d'enrôler" un maximum d'âmes de bonne volonté pour cette neuvaine à l'intention de notre Roi légitime vénéré, afin d'obtenir du Ciel le maximum de grâces pour sa personne et pour l'assister dans la mission qui lui a été dévolue par la naissance.

                    

Avec l'assurance de ma prière dévouée et de mes sentiments les plus religieusement chouans.

            

Vive Dieu ! Vive le Roi !

      

Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur,
Prieur.

      

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_8391238_2019102430509.png

       

Neuvaine à Saint Louis, à l'intention de Sa Majesté le Roi
     

du 17 au 25 avril 2020

     

« Regardez-nous du haut du Ciel, ô Saint Monarque !
Et dans cette félicité éternelle que vous possédez, soyez sensibles à nos misères : tout indignes que nous sommes de votre secours, ne nous le refusez pas. Regardez d'un œil favorable ce Royaume que vous avez si sagement gouverné, et si tendrement aimé. Si, par la corruption des vices qui s'y sont introduits depuis votre règne, la face vous en paraît défigurée, que cela même soit un motif pour vous intéresser, comme son roi, à le renouveler : si vous y voyez des scandales, aidez-nous à les retrancher.
Étendez surtout votre protection sur notre auguste Monarque. C'est votre fils, c'est le Chef de votre Maison, c'est l'imitation de vos vertus, c'est la vive image de vos héroïques et royales qualités : car il est comme vous le zèle de Dieu, il est comme vous le protecteur de la vraie religion, le restaurateur des autels, l'exterminateur de l'hérésie.
Obtenez-lui les grâces et les lumières dont il a besoin pour achever les grands desseins que Dieu lui inspire ; que cet esprit de sainteté qui vous a dirigé dans toutes vos voies vienne reposer sur lui ; qu'il nous anime nous-mêmes, et qu'il nous conduise tous à l'éternité bienheureuse.
Ainsi soit-il ! »

                            

Saint Louis, priez pour nous !
Sainte Jeanne d'Arc, priez pour nous !
Saints et Saintes de France, priez pour nous !

               
                                  

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_8575591_202004122109659.jpg


14/04/2020
7 Poster un commentaire

L’actuelle situation dramatique doit ouvrir sur une période de sursaut qui soignera après les corps, les âmes et l’esprit public.

A minuit, dans la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques, Sa Majesté le Roi Louis XX a publié sur les réseaux sociaux ce message pascal à l'adresse des Français.

           

Comme le Roi est grand quand il est à genoux.jpg

                 

Chers compatriotes,
Chers Français

                              

Rappelons-nous : Pâques 2019 et la France pétrifiée par l’incendie qui venait de ravager la cathédrale Notre-Dame de Paris. 

                           

Pâques 2020, une épreuve d’une toute autre nature dans un domaine où l’on ne l’attendait pas, atteint la France qui, avec l’Italie et l’Espagne, se partage le record des décès en Europe. Tous les continents sont frappés. Une mondialisation du risque !

                                  

Hier c’était l’âme du pays qui était touchée, et aujourd’hui ce sont les hommes et les femmes ; les enfants et les vieillards. Selon les mots forts prononcés par le Saint-Père dans son homélie du 27 mars, « nous avons été pris au dépourvu par une tempête inattendue et furieuse ». Devant le danger saurons-nous réagir et à l’ombre de cette cruelle épreuve, refonder nos actions sur plus de bon sens et redonner du sens à nos vies ?

                           
Réagir, au-delà de la compassion que l’on a vis-à-vis des milliers de victimes et de leurs familles affrontant la mort souvent en grande solitude et sans secours spirituel ; au-delà de l’admiration vis-à-vis des soignants aux moyens parfois si dérisoires et de tous ceux qui se dévouent souvent en prenant des risques pour que le pays continue à vivre ; au-delà des encouragements adressés à ceux qui, confinés, doivent assumer une vie familiale bouleversée et exercer leurs activités dans des conditions précaires ; au-delà de l’angoisse face aux situations désespérées que nombre d’artisans, de commerçants, d’entrepreneurs auront à affronter après le brusque arrêt de la vie économique.

              

Les Français courageux et fidèles à l’image de l’idée qu’ils ont de leur pays – celui du baptême de Clovis, celui de la justice de Saint-Louis, celui des quinze siècles de gloire et d’honneur-, doivent faire front animés d’une énergie à toute épreuve. Ils doivent résister pour sauver leur pays, retrouver l’esprit de Bouvines. Si l’oriflamme de saint Denis n’est plus élevée pour précéder les combattants, son esprit doit être là. Vivant.

                   

L’actuelle situation dramatique doit ouvrir sur une période de sursaut qui soignera après les corps, les âmes et l’esprit public. En effet, au-delà de la crise sanitaire n’est-ce pas toute notre société qui est malade depuis des années et qui a besoin de se retrouver à travers un grand dessein partagé par tous et des valeurs essentielles.

                    

En France, déjà, plus de vingt-cinq évêques ont placé leur diocèse sous la protection divine par l’intercession du Sacré-Cœur, de la Vierge Marie, de Saint-Joseph ou encore de saints locaux ayant déjà été invoqués lors d‘épidémies plus anciennes. Je me plais à songer au poids qu’aurait une consécration solennelle de la France effectuée par l’ensemble de son épiscopat à laquelle s’associerait le maximum de fidèles. Pâques, la fête de la résurrection, pourrait en être l’occasion. En tant que successeur légitime des rois de France qui ont toujours compris leur fonction dans sa double dimension terrestre et divine, ce serait de mon devoir de m’y associer et je le ferais en mon âme et conscience.

                 

Demandons, en cette fête de la Résurrection, le secours de Saint Louis, de Sainte Geneviève et de Sainte Jeanne d’Arc et leur protection sur la France.

                

Louis de Bourbon, duc d'Anjou

Pâques 2020.

                   

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_5588522_201604021049654.png


12/04/2020
4 Poster un commentaire

Trois brefs messages de Sa Majesté.

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_7792384_201807063004479.png

                  

Au cours de la semaine écoulée, Monseigneur le Prince Louis de Bourbon, duc d'Anjou, de jure Sa Majesté Très Chrétienne le Roi Louis XX, a publié, par le moyen des réseaux sociaux trois communiqués dont vous trouverez ci-dessous les textes :

                     

A - Le 24 mars 2020 - Hommage appuyé au Cercle Saint Louis Roi de France de Nîmes, membre de l'UCLF, pour son action caritative nommée "La Poule au pot d'Henri IV" :

                              

"Je souhaitais, en ces temps de confinement et de difficultés, vous faire part d’une belle œuvre que je souhaiterais voir rayonner ! L’opération « la poule-au-pot d’Henri IV », à l’initiative du Cercle Saint-Louis, Roi de France réunit depuis le 1er décembre 2019, une équipe de 15 bénévoles qui accueille dans le centre-ville de Nîmes des personnes de la rue, des personnes âgées et isolées. Ils apportent réconfort aux personnes les plus fragiles en leur offrant un plat de cuisine familiale, chaud, à emporter, avec la possibilité de se recueillir en la chapelle voisine, d’être accompagnées dans les démarches administratives et d’avoir un vestiaire à disposition.

Un temps de réconfort où la charité chrétienne, inspirée par Saint Louis, et le service du bien commun ont trouvé toute leur expression. Mettons-nous ainsi à la suite d’Henri IV pour offrir aux peuples de France la fameuse poule-au-pot !Dans la situation actuelle, avec le COVID-19, où les personnes de la rue sont encore plus dans le besoin, et avec les encouragements des autorités civiles, ils continuent leur service d’accueil des personnes les plus fragiles pendant la période de confinement, bravo pour ce dévouement !
Les Lys servent le bien commun."

                                                  

Pour plus de renseignements sur cette belle œuvre - et éventuellement pour lui adresser des dons pour soutenir son action -, voir ici

                   

La Poule au pot - Cercle légitimiste de Nîmes.png

                                            

B - 26 mars 2020 - Mort de la Princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Parme :

                              

Troisième enfant du Prince François-Xavier de Bourbon-Parme et de Madeleine de Bourbon-Busset, née à Paris le 28 juillet 1933, la Princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Parme était la filleule de sa tante paternelle l'Impératrice et Reine Zita de Bourbon-Parme (cf. ici). Célibataire et connue pour des engagements que nous pouvons qualifier de non conformistes qui lui ont parfois valu le surnom de "princesse rouge", la Princesse Marie-Thérèse s'est éteinte à Paris ce 26 mars 2020 dans sa 87ème année : elle est le premier membre d'une famille royale à succomber à l'épidémie de COVID-19.
A l'annonce de sa mort Monseigneur le Prince Louis de Bourbon a publié le 28 mars le communiqué suivant :

                         

"J’apprends avec regret le décès jeudi de ma cousine la Princesse Marie-Thérèse de Bourbon-Parme, atteinte par le covid-19. J’assure sa famille et ses proches de mes prières et de ma sympathie dans ce deuil."

                              

lignieres-marie-therese-de-bourbon-parme.jpeg

                                                

C - 26 mars 2020 au soir - Libération des bénévoles de l'association SOS Chrétiens d'Orient retenus captifs en Irak depuis le 20 janvier :

                 

La belle association SOS Chrétiens d'Orient (que nous avions évoquée > ici) et tous ses amis qui priaient en union avec elle depuis l'enlèvement à Bagdad de trois de ses bénévoles français et de leur accompagnateur irakien, le 20 janvier dernier, a eu la très grande joie d'apprendre, le 26 mars au soir, leur libération. Ce fut une explosion d'action de grâces à Dieu pour cet heureux dénouement.
Le 29 mars, Monseigneur a publié le communiqué suivant :

 

Grande joie d’avoir appris la libération jeudi des quatre otages de l’association SOS Chrétiens d’Orient enlevés à Bagdad le 20 janvier dernier. La France a déployé tous ses efforts pour parvenir à ce dénouement avec le soutien des autorités irakiennes.
En ces jours de prière intense pour les catholiques et à l’aube de Pâques, n’oublions pas les chrétiens d’Orient et leur espérance obstinée. N’oublions pas ces communautés qui ont pratiquement l’âge du Christ et qui sont très souvent les otages d’une politique qui les dépasse et qui les broie.
Leur courage reste extraordinaire.
Que Saint Louis les protège !

                         

Louis,
Duc d’Anjou

                        

SOS Chrétiens d'Orient.jpg

                                                   

Nous nous permettons de recommander chaleureusement à votre générosité, particulièrement en ces jours où il faut concrétiser nos offrandes de carême, cette association amie.

                                   

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_5106504_201509093441316.gif


31/03/2020
3 Poster un commentaire