L'Ami de la Religion et du Roi

L'Ami de la Religion et du Roi

Activités


Des dates à réserver dès à présent :

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_7814867_201807242906523.png

 

Chers membres et sympathisants de la Confrérie Royale,

 

Voici quelques dates qu'il est important que vous notiez et réserviez dès à présent :

 

1) 226ème anniversaire de la mort de Sa Majesté le Roi Louis XVI, lundi 21 janvier 2019 :

 

L'anniversaire de la mort du Roi-martyr doit bien évidemment être commémoré avec une ferveur toute particulière par TOUS les membres de la Confrérie, et CHACUN doit avoir à cœur de marquer ce jour : il importe donc de ne pas être passif, et de ne pas attendre la mi-janvier pour se poser la question "Que vais-je faire pour commémorer l'anniversaire de la mort du Roi ?"

La Confrérie Royale n'organise pas une unique Sainte Messe de Requiem qui serait en un unique endroit : bien sûr chacun des prêtres membres de la Confrérie célèbre ce jour-là la Messe à la pieuse mémoire du Souverain martyr, mais c'est aussi à CHACUN des membres non prêtres à réfléchir à ce qu'il peut faire pour ce jour là...
- en se renseignant sur les Messes commémoratives qui sont déjà programmées dans sa province et dans les environs de chez soi ;
- en prenant contact avec le Cercle Légitimiste le plus proche (si l'on n'en est pas déjà membre) pour savoir s'il organise quelque chose et - si ce n'est pas le cas - se proposer pour l'institution de cette cérémonie en lien avec ce Cercle ;
- si l'on se trouve dans une province ou région dans laquelle il n'existe actuellement pas de cérémonie commémorative du 21 janvier, en allant trouver le prêtre responsable de sa paroisse, ou de sa chapelle, ou de son prieuré... [ou bien d'une paroisse ou chapelle voisines si l'on essuie un refus de la part du premier], pour retenir dès à présent une célébration commémorative de la mort du Roi, le 21 janvier ou un jour proche de cette date et pour commencer à le faire savoir autour de soi ;

J'insiste très fortement pour que TOUS les membres de la Confrérie aient le souci que ces cérémonies commémoratives se multiplient dans tout le Royaume... et au-delà.

 

Louis XVI portrait par Duplessis.jpg

 

2) Samedi 9 février 2019 : Pèlerinage à Cotignac.

 

La Très Sainte Vierge Marie est apparue à Cotignac, en Provence, les 10 et 11 août 1519. L'année 2019 marque donc le cinquième centenaire de cette manifestation de la Mère de Dieu qui a voulu être honorée en ce lieu sous le vocable de Notre-Dame de Grâces.
Messieurs les Chanoines de l'Ordre de Saint-Remi organisent une journée de pèlerinage à Cotignac le samedi 9 février 2019.
Pourquoi à cette date ? Parce que c'est le samedi le plus proche du 10 février, jour où Sa Majesté le Roi Louis XIII promulga l'Edit de Saint-Germain ordonnant la consécration du Royaume de France à Notre-Dame. Et l'on sait combien le sanctuaire de Cotignac est lié aux événements de la naissance du Dauphin Louis-Dieudonné, futur Louis XIV, lequel vint ici en pèlerinage d'action de grâces le 21 février 1660 : au cinquième centenaire de l'apparition de Notre-Dame, nous associons donc aussi le souvenir du pèlerinage du Grand Roi.

Toutes les indications concernant le programme de ce pèlerinage et ses modalités pratiques, seront communiquées en temps opportun, mais il est déjà important que les membres et sympathisants de notre Confrérie Royale retiennent cette date. 

 

ND de Grâces de Cotignac.jpg

 

3) Pèlerinage annuel au Puy-en-Velay 30-31 mai & 1er juin 2019 :

 

Le pèlerinage annuel au Puy-en-Velay est une institution : il est, à l'heure actuelle, le rassemblement annuel auquel, autant que possible, tous les membres de la Confrérie Royale doivent faire tout leur possible pour participer.
Nous rappelons qu'il a lieu chaque année à l'occasion du "pont" de l'Ascension : en 2019 donc à partir du jeudi de l'Ascension 30 mai après-midi jusqu'au samedi 1er juin en début d'après-midi

Là encore, le programme précis et les modalités pratiques seront communiquées dans les meilleurs délais, mais il importe que ces dates soient déjà notées et réservées dans vos agendas !

 

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_7771756_201806193225360.jpg

 

4) La Confrérie Royale s'associe en outre au pèlerinage organisé conjointement par les Cercles Légitimistes du Dauphiné, de la Vicomté de Nîmes et du Vivarais le mercredi 8 mai 2019 :

 

Le 8 mai est la fête de l'apparition de l'archange Saint Michel au Mont-Gargan, dans le sud de l'Italie.
Ce pèlerinage commun aux trois Cercles Légitimistes voisins du Dauphiné, de la Vicomté de Nîmes et du Vivarais n'est cependant pas réservé à leurs seuls membres et il accueille volontiers tous les sympathisants des provinces avoisinnantes !
Il donnera l'occasion de se rendre à l'abbaye Saint-Michel de Frigolet où l'on ne vénère pas seulement l'archange vainqueur mais aussi Notre-Dame du Bon-Remède dont la chapelle fut somptueusement embellie au XVIIe siècle grâce aux libéralités de Sa Majesté la Reine Anne d'Autriche :

 

Frigolet Notre-Dame du Bon remède.png

Abbaye de frigolet : chapelle Notre-Dame du Bon-Remède

 

Nous nous rendrons ensuite à Tarascon à la Collégiale Royale Sainte-Marthe, sur les pas - entre autres - de Saint remi, de Clovis, de Saint Louis,  de Sainte Brigitte de Suède, de Louis XI, de Saint François de Sales, de Louis XIII, de Louis XIV et de nombreux autres souverains et saints, afin d'y vénérer Sainte Marthe, sœur de Saint Lazare et de Sainte Marie-Magdeleine, dont les précieuses reliques se trouvent ici, mais également pour y découvrir l'extraordinaire trésor de la collégiale qui comporte de très nombreux souvenirs de nos Rois et de nos Princes (Madame Elisabeth et Madame la Duchesse d'Angoulème par exemple).

Encore une fois, les détails du programme et des modalités pratiques seront communiqués en temps utile, mais vous pouvez dès à présent réserver cette date.

 

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_7916894_201810160013998.jpg

 

Reliquaire du chef de Sainte Marthe
offert par Sa Majesté le Roi Louis XI


16/10/2018
4 Poster un commentaire

Vibrante action de grâces pour le 3ème pèlerinage de la Confrérie Royale au Puy-en-Velay !

Magnificat !

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_5126839_201509173528769.jpg

Chers membres et amis de la Confrérie Royale,

 

De retour en mon ermitage, au terme de ce samedi 12 mai 2018, en ma qualité de Prieur de notre petite et humble confrérie, il m'appartient de faire monter vers le Ciel, au nom de tous les participants à ce 3ème pèlerinage au Puy-en-Velay organisé par la Confrérie Royale - "pour le Roi et la France" -, une vibrante prière d'action de grâces : que soit béni et glorifié le Roi du Ciel ; que soit bénie et glorifiée la Très Sainte Mère de Dieu qui tient sa cour au Puy, dans la "chambre angélique" ; que soient bénis et glorifiés tous nos saints protecteurs et intercesseurs, saints de France et célestes patrons de la France !

Ces deux journées de pèlerinage au Puy ont été belles, très belles ; ferventes, très ferventes ; riches, très riches !

La qualité des cérémonies liturgiques, la profondeur des enseignements, l'ambiance simple, bon enfant, tout à la fois sérieuse et joyeuse - quasi familiale - qui a présidé à ces retrouvailles, le bonheur de recevoir six nouveaux membres dans notre chère Confrérie (dont 5 qui ont prononcé le voeu de consécration à la Couronne de France), nous permettent dès à présent, sans aucun retard, de reprendre inlassablement avec une immense gratitude, les paroles de jubilation et de remerciement que le Saint-Esprit Lui-même inspira à Notre-Dame : Magnificat !

 

 

1 - Messe de l'Ascension.JPG

 

Au cours de la Sainte Messe de l'Ascension
célébrée pour les pèlerins déjà présents au Puy le jeudi soir 10 mai

 

Un immense merci aux prêtres présents pour la transportante beauté de ces trois Messes solennelles, pour les absolutions données, pour les bénédictions descendues dans nos âmes par leurs mains consacrées !
Un immense merci aux jeunes gens qui se sont appliqués à seconder nos prêtres dans le service de l'autel !
Un immense merci aux choristes qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour que le chant soutienne notre prière !
Un immense merci à l'organiste dont le jeu, lui aussi, a contribué à rehausser la splendeur de la liturgie traditionnelle !
Un immense merci aux conférenciers pour le sérieux des approfondissements auxquels ils se sont livrés, pour nous dispenser un enseignement de qualité !
Un immense merci à tous les pèlerins qui se sont généreusement pliés aux exigences des horaires, qui ont généreusement prêté leur concours aux humbles "tâches ancillaires" qui suivent les repas, et qui se sont montrés édifiants autant par leur piété que par le naturel aimable et l'urbanité de leur conduite, lors même que le programme était dense et fatigant.

 

 

2 - Missa pro Rege 1.JPG

 

 

Deux photos prises lors de la Sainte Messe "pro Rege" célébrée le vendredi 11 mai en fin de matinée

 

 

3 - Missa pro Rege 2.JPG

 

Un immense merci à Monsieur le Recteur de l'insigne basilique-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation du Puy-en-Velay pour son accueil si chaleureux et pour le prêt des somptueux ornements de drap d'or qui ont si bien rehaussé la splendeur liturgique.

 

4 - ornement.JPG

 

Je veux aussi adresser un merci très spécial à ceux qui, empêchés de participer pour des raisons diverses et variées (soucis familiaux, problèmes de santé...) nous ont été unis de loin par la prière, certains offrant généreusement leurs souffrances ou leur handicap pour la réussite de notre pèlerinage !
Nous les avons présentés à la maternelle intercession et à la compatissante bénédiction de la Très Sainte Mère de Dieu, et des saints, particulièrement Saint Georges, premier évêque du Velay envoyé par Saint Pierre dans les Gaules et ressuscité au contact du bâton du Prince des Apôtres, que nous avons eu la joie d'approcher et de regarder à loisir chez les Soeurs de l'Enfant Jésus...

 

10 - bâton de Saint Pierre.JPG

 

La moitié du bâton miraculeux de Saint Pierre, premier pape,
par l'attouchement duquel fut ressuscité Saint Georges, premier évêque du Velay, en l'an 44.

 

 

Il me reste, pour terminer, à vous inviter dès à présent à participer l'an prochain, au 4ème pèlerinage de la Confrérie Royale au Puy-en-Velay, pour le Roi et la France : il commencera au soir du jeudi de l'Ascension 30 mai 2019, et se poursuivra dans la journée du vendredi 31 mai - fête de Marie Reine - , pour s'achever en début d'après-midi le samedi 1er juin, nous permettant d'inaugurer magnifiquement le mois du Sacré-Coeur de Jésus. Notez dès à présent ces dates et réservez-les !

 

Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur,
Prieur de la Confrérie Royale.

 

Voici quelques autres photos des moments particulièrement importants de ce pèlerinage.

 

Messe votive de l'Annonciation de Notre-Dame le samedi 12 mai :

 

5 - Messe de l'Annonciation.JPG

 

 

 

Procession des pèlerins vers la basilique-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation, au Puy-en-Velay :

 

6 - Procession.JPG

 

Honneurs rendus à la Vierge Noire :

 

7 - Aux pieds de la Vierge Noire 1.JPG

 

 

C'est aux pieds de la Vierge Noire, dans la "chambre angélique", qu'ont été célébrés les engagements dans la Confrérie Royale :

 

7 - Aux pieds de la Vierge Noire 2.JPG

 

 

Les pèlerins à la sortie de la cathédrale :

 

8 - sortie.JPG

 

 

Le plus jeune des participants de ce pèlerinage, âgé de 6 ans, très fier de porter une reproduction de la bannière de Sainte Jeanne d'Arc :

 

9 - le plus jeune pèlerin 6 ans.JPG

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_5126839_201509173528769.jpg


12/05/2018
13 Poster un commentaire

Programme du 3ème pèlerinage légitimiste au Puy-en-Velay (11 & 12 mai 2018)

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_5387176_201512314840381.jpg

 

Nota bene : Pour ceux qui arrivent au Puy le jeudi de l'Ascension 10 mai :
18 h ou 18 30 : Sainte Messe (église du séminaire)

Vendredi 11 mai :



Important : Arrivées et installations autant que possible avant 11 h.

11 h Sainte Messe : Messe votive pour le Roi (dans l'église du Séminaire)

12 h 30 déjeuner (séminaire)


14 h : Visites = Le bâton miraculeux de Saint Georges et la chapelle de l'ancienne Visitation, tribunal révolutionnaire pendant la grande révolution.

Conférences 
16 h à 17 h : « Les Rois de France aux pieds de ND du Puy »
17 h 15 – 18 h 15 : « Légitimité & Liturgie »

18 h 30 chapelet [et messe basse]

19 h 30 dîner (séminaire)

20 h 45 à 21 h 30 : conférence : « Marie Leczinska et le culte du Sacré-Coeur »

21 h 45 : adoration silencieuse & confessions
23 h reposition du Saint Sacrement

Samedi 12 mai :



7 h 30 : petit déjeuner 
8 h 45 conférence : « Nécessaire dévotion au Sacré-Coeur dans la Confrérie Royale »

10 h 30 Messe à la cathédrale (chapelle des reliques – Messe votive de l'Annonciation) et réceptions dans la Confrérie Royale.

12 h 30 : déjeuner (séminaire)

Conclusion du pèlerinage – bénédiction par les prêtres - départs


10/03/2018
4 Poster un commentaire

Programme du pèlerinage annuel au Puy-en-Velay

PROGRAMME DU PELERINAGE ANNUEL
de la
CONFRERIE ROYALE

Pour le Roy et pour la France


au
PUY-EN-VELAY

les 26 & 27 mai 2017

 

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_6215046_201609250711229.png
Merci à tous les membres et sympathisants
de la Confrérie Royale
qui ne peuvent être présents
de s'y unir par la prière
 
Vendredi 26 mai 2017 :
 
Midi : Rassemblement au grand-séminaire
12 h 30 : Déjeuner
& Visite de la cathédrale
16 h : Conférence de Monsieur le Grand Prieur de la Confrérie Royale
17 h 45 : Sainte Messe de Saint Philippe de Néri
19 h 15 : Dîner
20 h 30 ou 45 : Adoration du Très Saint Sacrement
 
Samedi 27 mai 2017 :
 
7 h : Messes basses des prêtres présents
8h : Petit-déjeuner
9h : Conférence du secrétaire de la Confrérie Royale
10 h 30 : Procession vers la cathédrale suivie de la
Sainte Messe du Coeur Immaculé de Marie
& entrées dans la Confrérie Royale
12 h 30 : Déjeuner et conclusion du pèlerinage.

 

 
Résultat de recherche d'images pour "chapelle du séminaire le puy"

20/05/2017
4 Poster un commentaire

Inscriptions au pèlerinage de la Confrérie Royale des 26 & 27 mai 2017 au Puy-en-Velay

Pèlerinage de la Confrérie Royale
26 & 27 mai 2017
Le Puy-en-Velay

 

Ne tardez pas à vous inscrire !

 

Affiche pèlerinage - Copie allégée.jpg

 

Téléchargez, remplissez et renvoyez sans retard votre inscription (et, dans tous les cas, avant le 14 mai dernier délai) > Bulletin d’inscription

 

 

Merci !


10/04/2017
3 Poster un commentaire