L'Ami de la Religion et du Roi

L'Ami de la Religion et du Roi

Activités


Dimanche 6 octobre 2019 : récollection à Paris avec le Prieur de la Confrérie Royale.

Ainsi que cela avait été annoncé il y a quelques jours par le Prieur de la Confrérie Royale dans sa circulaire de rentrée (cf. ici), une journée de récollection spirituelle est organisée à Paris le dimanche 6 octobre 2019.

               

Son thème :

                     

Vie intérieure et combat spirituel
des Légitimistes

Mobilisé pour la France - illustration récollection 6 octobre 2019.jpg
                           

Cette récollection aura lieu dans le 7ème arrondissement (métro : Saint-Sulpice, Sèvres-Babylone ou Rue du Bac) et commencera à 8 h 30 très précisément par la célébration de la Sainte Messe - dans le rite latin traditionnel évidemment -, qui sera celle de la solennité du Très Saint Rosaire (1er dimanche d’octobre). Elle s’achèvera vers 16 h 30.
Vers 17 h, pour ceux qui le souhaitent, un petit pèlerinage sera proposé dans l’un des sanctuaires proches.

                              

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_5106504_201509093441316.gif

Informations pratiques :

                               

1 – Outre la Sainte Messe dominicale, cette récollection comportera trois conférences spirituelles, assurées par le Prieur de la Confrérie Royale (une en matinée, deux dans l’après-midi) : l’adresse exacte et le titre des conférences seront communiqués aux inscrits.
2 – Pour le déjeuner : repas tiré du sac.
3 – Libre participation aux frais.
4 – Attention ! nombre de places limité (pas plus de 35 personnes !) : si vous souhaitez participer, ne tardez pas à vous inscrire ; la priorité est donnée aux premiers inscrits.
5 – S’il y a des personnes qui, à cette occasion, souhaitent faire leur entrée dans la Confrérie Royale, qu’elles nous le fassent savoir sans délai (et au plus tard le 20 septembre).

                         

Renseignements et inscriptions : confrerie.royale@yahoo.fr

              

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_8247582_201906102634335.jpg


06/09/2019
0 Poster un commentaire

107ème pèlerinage légitimiste à Sainte-Anne d'Auray

Le pèlerinage légitimiste à Sainte-Anne d’Auray se déroule chaque année le dernier « ouiquinde » du mois de septembre, au plus près du jour anniversaire de la naissance de Monseigneur le Comte de Chambord, de jure Sa Majesté le Roi Henri V (29 septembre 1820).

Le premier pèlerinage légitimiste à Sainte-Anne d’Auray eut lieu en 1844, pour le 25ème anniversaire de Henri V. Interrompu par le déclenchement des hostilités en 1914, il fut relevé en 1983 par l’Union des Cercles Légitimistes de France (UCLF) qui en confie l’organisation à la Fédération Bretonne Légitimiste (FBL).

            
En cette année 2019, le dimanche 29 septembre correspond exactement au 199ème anniversaire de la naissance de Henri V. 

                                

affiche pèlerinage légitimiste Sainte-Anne d'Auray 2019.png

 

                               

Nous ne pouvons qu’insister auprès de tous ceux qui sont disponibles (ou peuvent se rendre disponibles), membres des cercles légitimistes, sympathisants de la Légitimité, membres ou amis de la Confrérie Royale, catholiques conscients de l’impasse républicaine et de ses conséquences catastrophiques pour le salut des âmes, la santé des sociétés et de tous les corps organiques qui les composent, à prendre part à ce pèlerinage.

Pour en télécharger le tract ici.

Pour de plus amples renseignements sur le programme et les modalités pratiques ici.


18/08/2019
2 Poster un commentaire

Compte-rendu du quatrième pèlerinage annuel de la Confrérie Royale au Puy-en-Velay :

Lundi de Pentecôte, 10 juin 2019 au soir.

 

Croix et lys - le Puy 2019.jpg

                       

La Croix et les Lys (salle de conférence - pèlerinage au Puy mai 2019)

 

Bien chers Membres et sympathisants de notre chère Confrérie Royale,

                                                     

Il m'incombe de vous donner un compte-rendu de notre 4ème pèlerinage annuel dans la ville sainte du Puy, les 30-31 mai et 1er juin derniers.

                   
Avant toutes choses, nous devons rendre à Dieu de très vives et ferventes actions de grâces pour le bon déroulement de ce pèlerinage, pour la ferveur des pèlerins présents, pour les délicates attentions de la divine Providence dont nous avons été entourés, pour la bienveillance avec laquelle nous avons été reçus par les autorités ecclésiastiques, pour la force et la beauté des enseignements reçus à travers nos conférenciers, et pour les bénédictions spirituelles que chaque participant a reçues, et dont la joie spirituelle qui rayonnait sur le visage de chacun à l'issue de ces trois jours de grâce était un éloquent témoignage.
Merci à tous ceux qui ont contribué au bon déroulement de ce pèlerinage : les bénévoles qui ont aidé pour le secrétariat et les inscriptions, ceux qui ont été présents pour l'accueil et ceux qui ont offert leurs bras pour transporter du matériel, porter bannières et étendards, et - à la fin - contribuer aux rangements et au ménage !
Merci à nos prêtres pour leur présence rayonnante et pour les magnifiques cérémonies ; merci aux jeunes gens qui se sont montrés d'une édifiante application et compétence dans le service de l'autel ; merci au maître de chœur et aux chanteurs qui ont soutenu de leurs voix nos belles célébrations.
Merci à tous les bienfaiteurs dont la générosité à permis aux ecclésiastiques et à quelques pèlerins aux moyens plus limités à être pris en charge totalement ou partiellement.
Merci à Son Excellence Monseigneur Luc Crépy, évêque du Puy, à Monsieur le Recteur de l'insigne basilique-cathédrale, à Monsieur le Recteur de la Confrérie des Pénitents Blancs et à leur aumônier, pour leur accueil si sympathique.

                               

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_7771756_201806193225360.jpg
                                      

La toujours impressionante silhouette de la ville haute du Puy avec l'ensemble cathédral
et la statue de Notre-Dame de France au sommet du rocher Corneille

                                                                                           

La majorité des pèlerins (nous étions une "bonne cinquantaine") est arrivée au Puy dans l'après-midi du jeudi de l'Ascension.
Certains venaient de fort loin : Lorraine, Catalogne, Ile-de-France, Champagne, bas Languedoc, Provence... et d'autres de provinces plus proches : Bourbonnais, Auvergne, Vivarais, Dauphiné, Lyonnais... etc. Certains autres étaient du Velay même. 
Mais nous avons été particulièrement touchés par la présence d'un pèlerin de nationalité américaine venu spécialement de Riga (Lettonie) où il réside habituellement.

               
L'une des nouveautés de cette année résidait dans le lieu d'hébergement et d'accueil. En effet, le "grand séminaire - accueil Saint-Georges" ne pouvait nous recevoir, et nous avons été très heureux d'être reçus dans les locaux neufs du Lycée Saint Jacques de Compostelle, sis au pied de l'ensemble cathédral : nous y avons disposé de prestations très satisfaisantes, tant pour ce qui concerne la restauration que pour ce qui concerne le couchage et la salle de conférence, particulièrement agréable.

                       
Après les installations, les pèlerins qui avaient voyagé une grande partie de ce jour et n'avaient pu assister à la Sainte Messe, ont pu participer à celle qui fut célébrée dans la très belle chapelle dite "des reliques", à la cathédrale. Dans cette chapelle se trouve une statue de facture relativement récente qui restitue la célèbre Vierge Noire rapportée d'Egypte par Saint Louis, selon les descriptions et croquis détaillés qu'en avait fait, au XVIIIe siècle, Faujas de Saint-Fons qui avait pu l'examiner en détail sans ses robes d'apparat.

                                                 

2 - Messe de l'Ascension - chapelle des reliques.JPG
                                           

Messe vespérale de l'Ascension dans la "chapelle des reliques"
en la basilique-cathédrale Notre-Dame du Puy

                                                                    

Après le dîner, il revint au Prieur de la Confrérie Royale, de donner lecture d'un message du Président de l'Union des Cercles Légitimistes de France (UCLF) qui, ne pouvant être des nôtres cette année, nous assurait de sa communion d'esprit et de prière, et nous adressait ses encouragements chaleureux.
Dans la causerie introductive que je fis ensuite, je pus présenter dans une vue d'ensemble l'historique du Vœu national au Sacré-Cœur et de l'édification de la basilique de Montmartre, puisque cette année 2019 marque le centenaire de sa dédicace, et puisque de ce fait le thème choisi pour notre pèlerinage allait nous permettre d'approfondir trois éléments fondamentaux, résumés par la mosaïque du sanctuaire de cette basilique et essentiels à l'esprit de notre Confrérie : la pénitence, le vœu, et l'action de grâces - "Gallia pœnitens, et devota, et grata".

Cette conférence fut suivie du chant des Complies.

                                                                                                                                                                                            

3 - Salle de Conférence.JPG

                                                            

La salle de conférence du lycée qui nous hébergeait,
dans laquelle furent dispensés les enseignements de ce pèlerinage

                                                                              

La matinée du vendredi 31 mai fut un moment d'intense approfondissement spirituel au moyen des deux conférences développant les thèmes de la pénitence et du vœu. Conférences entrecoupées de temps d'échanges... et, pour nos choristes, de répétitions des parties propres des messes.

                                    

Après le déjeuner, se placèrent les visites, à la fois culturelles et spirituelles :
- un premier groupe put découvrir ou approfondir la connaissance de la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation ;
- un second se rendit à l'église communément dite "du Collège" (parce qu'elle fut l'église du collège des Jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles), et devenue aujourd'hui sanctuaire de vénération de Saint Jean-François Régis dans la ville du Puy, car c'est ici que, entre ses tournées missionnaires dans les campagnes du Velay et du Vivarais, le saint jésuite célébrait habituellement sa messe, confessait et enseignait... etc. Cette église est la première de "style jésuite" construite en France et on y retrouve toutes les caractéristiques du premier baroque romain.
- D'autres pèlerins choisirent librement de visiter d'autres sanctuaires de la cité.

                                        

A 15 h 30, nous nous retrouvions tous au pied des marches de la cathédrale dans laquelle nous eûmes la joie de célébrer la Messe solennelle de la fête de Marie Reine, au maître-autel de la Vierge Noire.

 

4 - Messe solennelle au maître-autel.JPG
                          

Messe solennelle au maître-Autel de la basilique-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation du Puy
aux pieds de la célèbre Vierge Noire

                             

A l'offertoire de cette Sainte Messe, notre Confrérie a eu la joie de recevoir les engagements de douze nouveaux membres.
Nous sommes particulièrement heureux du fait que, pour la première fois, deux époux ont fait - lors de la même cérémonie - leur vœu de consécration à la Couronne de France.

                                          

5 - l'élévation du Sacré Corps du Christ.JPG

 

L'élévation du Corps Sacré de Notre-Seigneur à la sainte messe solennelle de la fête de Marie Reine

                                                 

En fin d'après-midi, avant le dîner, la troisième conférence de cette journée permit d'approfondir le sens et les motifs de la gratitude, de l'action de grâces que nous devons à Dieu notre Seigneur.

 

Cette action de grâces, nous avons un motif très articulier de la faire monter vers le Ciel à la suite de ce pèlerinage, en raison d'une grâce qui fut reçue ce 31 mai par l'une des pèlerines qui nous en a mis le témoignage par écrit ; je vous le livre ici, sans qu'il soit besoin de longues gloses, tel que je l'ai reçu :

 

« Bonsoir mon Frère, 
Voici mon témoignage.
Depuis plus d'une année je souffrais du genou droit. 
Un menisque fissuré me gênait puis au fur et à mesure du temps toute l'articulation est devenue vraiment très douloureuse. J'avais des difficultés à marcher, et monter les escaliers était vraiment très difficile. 
Vendredi après la messe solennelle de Marie Reine, je suis allée sur la pierre des fièvres demander à Notre Dame de bien vouloir me soulager. Et, la Très Sainte Vierge m'a exaucée. 
La douleur a maintenant disparu. Je ne ressens que la gêne du menisque fêlé et 3h après ma demande je ressentais un soulagement inimaginable. Plus de douleur persistante et de longs, très longs moments, sans avoir mal alors que la douleur était présente tout le temps et me réveillait la nuit. 
J'ai pu monter à Notre Dame de France presque sans y penser. 
Deo Gratias à Notre Dame. Je ferai dire une messe d'action de grâce. 
Voilà ma Joie. 
Je vous dit à très bientôt. »

 

                                               

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_5755554_201606140829172.jpg

 

La "pierre des fièvres" dans la cathédrale Notre-Dame du Puy

                                      

Dans la soirée de ce vendredi 31 mai, nous avons rejoint la procession aux flambeaux qui, partant de la cathédrale, est montée jusqu'aux pieds de Notre-Dame de France.
Cette procession est organisée par le clergé de la cathédrale et la confrérie des Pénitents Blancs, chaque année pour conclure le mois de Marie.

                                                                            

6 - départ de la procession.JPG

                                                   

La procession sort de la cathédrale pour faire l'ascension du rocher Corneille
au sommet duquel est érigée la statue de Notre-Dame de France

                        

7 - procession aux flambeaux.jpg

                                                                     

... un moment d'une grande ferveur...

                                                                 

8 - pénitents blancs.JPG

                              

Quelques uns des Pénitents Blancs

                            

Cette année, au cours de cette procession, Monseigneur l'Evêque du Puy a procédé à la bénédiction des croix rénovées du chemin de Croix qui a été érigé en 1944 tout le long de la montée : les croix d'origine étaient celles qui avaient été portées deux ans plus tôt, lors du grand pèlerinage de pénitence et d'espérance de la jeunesse de France, le 14 août 1942. 
Mais ces croix d'origine, jamais restaurées, étaient désormais très abîmées et la Confrérie des Pénitents Blancs du Puy s'est employée à les refaire à l'identique, à les remettre en place, ainsi qu'à restaurer la plaque commémorative.

                                       

9 - plaque du chemin de croix.JPG

                                                                                                            

10 - bénédiction du chemin de croix.JPG
                                                                           

Bénédiction des Croix restaurées par Son Excellence Monseigneur l'Evêque du Puy

                                                           

A l'issue de cette procession, nous avons assisté avec plaisir à la projection qui est faite sur la façade de la cathédrale et qui évoque l'histoire du pèlerinage et du sanctuaire, depuis la neige miraculeuse du 11 juillet de l'an 45 et l'intervention du cerf délimitant l'endroit qui devait être consacré au culte de la Sainte Mère de Dieu, jusqu'à nos jours, en passant par les diverses phases d'agrandissement du sanctuaire, du développement du pèlerinage, l'évocation des chemins de Saint Jacques de Compostelle, des fêtes médiévales, de l'art de la dentelle... etc.
Puis, nous tournant encore vers Notre-Dame de France, nous lui redîmes la consécration prescrite pour ce jour par le vénérable Pie XII, et lui adressâmes un dernier "Salve Regina" avant de nous retirer pour un repos bien mérité.

                                                                                                                  

11 - Notre-Dame de France.JPG
                                                                         

Le samedi matin 1er juin, Marie-Magdeleine, baptisée il y a 17 ans, alors qu'elle était née dans une famille mahométane pratiquante, et Marie, baptisée lors de la dernière nuit pascale, née dans une famille de culture musulmane mais passée elle-même par le communisme, ont donné le témoignage de leur découverte de Notre-Seigneur et de leur conversion à la vraie foi révélée : ce fut un moment particulièrement intense et générateur de beaucoup d'espérance surnaturelle.

                                                          

12 - chapelle des pénitents - porte.JPG

                                 

Chapelle des Pénitents Blancs - porte

                             

Nous nous rendîmes ensuite à la chapelle des Pénitents Blancs, voisine de la cathédrale.
Monsieur le Recteur de cette Confrérie, fondée en 1584, nous y attendait pour nous présenter brièvement sa Confrérie et cette chapelle, dont la beauté a enthousiasmé tous nos pèlerins...

                                                                  

13 - chapelle des pénitents - intérieur.JPG
              

Chapelle des Pénitents Blancs - intérieur

                                     

Nous avons été particulièrement sensibles à son somptueux plafond à caissons, où les lys de France, le monogramme de Louis XIII et de nombreux angelots, entourent une représentation de l'Assomption de Notre-Dame.

                                 

14 - chapelle des pénitents - plafond.JPG
                 

Chapelle des Pénitents Blancs - le plafond à caissons

                                         

C'est dans cette chapelle que fut célébrée la dernière Sainte Messe de notre pèlerinage de cette année. C'était la messe de la fête (reportée en raison de la fête de l'Ascension) de Sainte Jeanne d'Arc, céleste protectrice de la France en second après Notre-Dame de l'Assomption.

Cette année 2019, ne l'oublions pas, est celle du 590ème anniversaire du commencement de la mission publique de la Pucelle, et donc, alors qu'elle-même se rendait à Chinon auprès du Roi, celle aussi du 590ème anniversaire de la venue au Puy de sa mère et de ses frères, envoyés par Jeanne au jubilé du Vendredi Saint 25 mars 1429.

                                 

Après le déjeuner, nous nous sommes rassemblés une dernière fois dans la salle de conférence pour quelques derniers avis, pour chanter un vibrant "Magnificat", et pour recevoir la bénédiction de nos prêtres.

                              
Ce furent ensuite les au-revoir pleins d'émotion, nous donnant déjà rendez-vous pour le 5ème pèlerinage de prière pour la France et le Roi organisé par la Confrérie Royale au Puy-en-Velay, les 21, 22 et 23 mai 2020 (date à réserver impérativement dans vos agendas dès à présent !).   
                                        

 

Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur,
Prieur.

                                 

 15 - chapelle des pénitents - Messe.JPG
                                                                                

 

Chant final de la Messe du 1er juin 2019 dans la chapelle des Pénitents Blancs

                                        


11/06/2019
6 Poster un commentaire

Pèlerinage légitimiste à Cotignac, le mercredi 8 mai 2019 :

Les Cercles légitimistes
- Crillon le Brave (Dauphiné), 
- Vénérable Fiacre de Sainte-Marguerite (Provence),
- du marquisat de Grasse (Provence),
- Saint Louis Roi de France (vicomté de Nîmes),
- et Abbé Claude Allier (Vivarais),

 

vous invitent à participer à leur pèlerinage à Cotignac, le mercredi 8 mai 2019,
à l'occasion de la fête du Patronage de Saint Joseph (mercredi de la 2e semaine après l'octave de Pâques) et en l'année jubilaire du 5e centenaire de l'apparition de Notre-Dame (10-11 août 1519).

 

Ainsi, ce pèlerinage permettra d'unir dans une même journée, en raison des concordances de la liturgie traditionnelle, les deux apparitions dont le village de Cotignac a été favorisé : celle de la Très Sainte Mère de Dieu (1519) et celle de Saint Joseph (1660), deux apparitions dont le lien avec l'histoire de notre France royale est patent : la naissance de Louis XIV, le pèlerinage d'action de grâces de ce dernier, puis quelques mois après la visite du Grand Roi l'apparition de Saint Joseph le jour même où le jeune Souverain épousait l'infante Marie-Thérèse d'Espagne.

 

Nota bene :
Ce pèlerinage n'est pas réservé aux seuls membres des Cercles légitimites sus-cités mais il est ouvert à toute personne désireuse d'y participer afin de prier pour la France et son Souverain légitime...

 

rue06268--R-solution-de-l--cran-.jpg

La source miraculeuse de Saint Joseph
au monastère Saint-Joseph du Bessillon à Cotignac

                            

Programme :

 

- Rendez-vous à 10 h 15 à la porte de la chapelle du monastère Saint Joseph du Bessillon.
Récit de l'apparition de saint Joseph et visite à la source miraculeuse.
- 11 h : Sainte Messe chantée de la fête du patronage de Saint Joseph.

- 12 h 30 : repas tiré du sac (prévoir sièges pliants et couvertures pour s'assoir, éventuellement parasols).
- 14 h : procession vers le sanctuaire Notre-Dame de Grâces (3 km) : chants et récitation du chapelet pour la France, franchissement de la porte sainte, prières pour l'obtention de l'indulgence plénière du jubilé du 5e centenaire de l'apparition de Notre-Dame.

                    

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_7916835_201810162246698.jpg

Tableau de Notre-Dame de Grâces

                            

- 16 h (pour ceux qui le souhaitent) : départ pour Saint-Maximin (qui est sur la route du retour pour beaucoup), visite à la basilique royale de Sainte Marie-Magdeleine à l'occasion du 740e anniversaire de la redécouverte des reliques (1279) de la sainte pénitente dont Notre-Seigneur a fait "l'apôtre des Apôtres" au matin de Sa résurrection : récit de la découverte des précieuses reliques par Charles II d'Anjou, neveu de Saint Louis et père de Saint Louis d'Anjou.

                  

  DSC06746.JPG

               

Reliquaire du Chef de Sainte Marie-Magdeleine
basilique royale de Saint-Maximin

Pour tous renseignements :
vivarais.legitimiste@gmail.com ou bien 04 75 65 49 20 (de préférence en soirée).

 

UCLF.png


01/05/2019
1 Poster un commentaire

Conférence du Prieur de la Confrérie Royale à l'invitation du Cercle Légitimiste du Roussillon :

A l'invitation du Cercle Légitimiste du Roussillon Hyacinthe Rigaud, Frère Maximilien-Marie, Prieur de la Confrérie Royale, donnera une conférence sur les caractères divins particuliers de la Royauté française et les signes providentiels qui l'attestent, le mardi 2 avril 2019.


Les membres ou sympathisants de la Confrérie, les personnes intéressées par la royauté traditionnelle ou qui, simplement, se posent des questions sur ce que fut vraiment la monarchie française, sont les bienvenues !
Merci de faire suivre l'information à vos amis et contacts qui se trouvent dans cette province ou dans les environs.


Pour toutes les indications pratiques >>>

 

Conférence Frère Maximilien-Marie Perpignan 2 avril - Copie.png


15/03/2019
1 Poster un commentaire

Pèlerinage annuel au Puy-en-Velay : 30 - 31 mai et 1er juin 2019

affiche.png

 

Les inscriptions pour le quatrième pèlerinage de la Confrérie Royale au Puy-en-Velay, qui aura lieu les 30-31 mai et 1er juin 2019, sont ouvertes !

Découvrez la présentation de ce pèlerinage, prenez attentivement connaissance des informations pratiques et ne tardez pas à vous y inscrire avec le document ci-joint ici


20/02/2019
6 Poster un commentaire

Samedi 9 février 2019 : Pèlerinage pour la France à Cotignac

Affiche Cotignac.PNG


14/01/2019
2 Poster un commentaire

Des dates à réserver dès à présent :

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_7814867_201807242906523.png

 

Chers membres et sympathisants de la Confrérie Royale,

 

Voici quelques dates qu'il est important que vous notiez et réserviez dès à présent :

 

1) 226ème anniversaire de la mort de Sa Majesté le Roi Louis XVI, lundi 21 janvier 2019 :

 

L'anniversaire de la mort du Roi-martyr doit bien évidemment être commémoré avec une ferveur toute particulière par TOUS les membres de la Confrérie, et CHACUN doit avoir à cœur de marquer ce jour : il importe donc de ne pas être passif, et de ne pas attendre la mi-janvier pour se poser la question "Que vais-je faire pour commémorer l'anniversaire de la mort du Roi ?"

La Confrérie Royale n'organise pas une unique Sainte Messe de Requiem qui serait en un unique endroit : bien sûr chacun des prêtres membres de la Confrérie célèbre ce jour-là la Messe à la pieuse mémoire du Souverain martyr, mais c'est aussi à CHACUN des membres non prêtres à réfléchir à ce qu'il peut faire pour ce jour là...
- en se renseignant sur les Messes commémoratives qui sont déjà programmées dans sa province et dans les environs de chez soi ;
- en prenant contact avec le Cercle Légitimiste le plus proche (si l'on n'en est pas déjà membre) pour savoir s'il organise quelque chose et - si ce n'est pas le cas - se proposer pour l'institution de cette cérémonie en lien avec ce Cercle ;
- si l'on se trouve dans une province ou région dans laquelle il n'existe actuellement pas de cérémonie commémorative du 21 janvier, en allant trouver le prêtre responsable de sa paroisse, ou de sa chapelle, ou de son prieuré... [ou bien d'une paroisse ou chapelle voisines si l'on essuie un refus de la part du premier], pour retenir dès à présent une célébration commémorative de la mort du Roi, le 21 janvier ou un jour proche de cette date et pour commencer à le faire savoir autour de soi ;

J'insiste très fortement pour que TOUS les membres de la Confrérie aient le souci que ces cérémonies commémoratives se multiplient dans tout le Royaume... et au-delà.

 

Louis XVI portrait par Duplessis.jpg

 

2) Samedi 9 février 2019 : Pèlerinage à Cotignac.

 

La Très Sainte Vierge Marie est apparue à Cotignac, en Provence, les 10 et 11 août 1519. L'année 2019 marque donc le cinquième centenaire de cette manifestation de la Mère de Dieu qui a voulu être honorée en ce lieu sous le vocable de Notre-Dame de Grâces.
Messieurs les Chanoines de l'Ordre de Saint-Remi organisent une journée de pèlerinage à Cotignac le samedi 9 février 2019.
Pourquoi à cette date ? Parce que c'est le samedi le plus proche du 10 février, jour où Sa Majesté le Roi Louis XIII promulga l'Edit de Saint-Germain ordonnant la consécration du Royaume de France à Notre-Dame. Et l'on sait combien le sanctuaire de Cotignac est lié aux événements de la naissance du Dauphin Louis-Dieudonné, futur Louis XIV, lequel vint ici en pèlerinage d'action de grâces le 21 février 1660 : au cinquième centenaire de l'apparition de Notre-Dame, nous associons donc aussi le souvenir du pèlerinage du Grand Roi.

Toutes les indications concernant le programme de ce pèlerinage et ses modalités pratiques, seront communiquées en temps opportun, mais il est déjà important que les membres et sympathisants de notre Confrérie Royale retiennent cette date. 

 

ND de Grâces de Cotignac.jpg

 

3) Pèlerinage annuel au Puy-en-Velay 30-31 mai & 1er juin 2019 :

 

Le pèlerinage annuel au Puy-en-Velay est une institution : il est, à l'heure actuelle, le rassemblement annuel auquel, autant que possible, tous les membres de la Confrérie Royale doivent faire tout leur possible pour participer.
Nous rappelons qu'il a lieu chaque année à l'occasion du "pont" de l'Ascension : en 2019 donc à partir du jeudi de l'Ascension 30 mai après-midi jusqu'au samedi 1er juin en début d'après-midi

Là encore, le programme précis et les modalités pratiques seront communiquées dans les meilleurs délais, mais il importe que ces dates soient déjà notées et réservées dans vos agendas !

 

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_7771756_201806193225360.jpg

 

4) La Confrérie Royale s'associe en outre au pèlerinage organisé conjointement par les Cercles Légitimistes du Dauphiné, de la Vicomté de Nîmes et du Vivarais le mercredi 8 mai 2019 :

 

Le 8 mai est la fête de l'apparition de l'archange Saint Michel au Mont-Gargan, dans le sud de l'Italie.
Ce pèlerinage commun aux trois Cercles Légitimistes voisins du Dauphiné, de la Vicomté de Nîmes et du Vivarais n'est cependant pas réservé à leurs seuls membres et il accueille volontiers tous les sympathisants des provinces avoisinnantes !
Il donnera l'occasion de se rendre à l'abbaye Saint-Michel de Frigolet où l'on ne vénère pas seulement l'archange vainqueur mais aussi Notre-Dame du Bon-Remède dont la chapelle fut somptueusement embellie au XVIIe siècle grâce aux libéralités de Sa Majesté la Reine Anne d'Autriche :

 

Frigolet Notre-Dame du Bon remède.png

Abbaye de frigolet : chapelle Notre-Dame du Bon-Remède

 

Nous nous rendrons ensuite à Tarascon à la Collégiale Royale Sainte-Marthe, sur les pas - entre autres - de Saint remi, de Clovis, de Saint Louis,  de Sainte Brigitte de Suède, de Louis XI, de Saint François de Sales, de Louis XIII, de Louis XIV et de nombreux autres souverains et saints, afin d'y vénérer Sainte Marthe, sœur de Saint Lazare et de Sainte Marie-Magdeleine, dont les précieuses reliques se trouvent ici, mais également pour y découvrir l'extraordinaire trésor de la collégiale qui comporte de très nombreux souvenirs de nos Rois et de nos Princes (Madame Elisabeth et Madame la Duchesse d'Angoulème par exemple).

Encore une fois, les détails du programme et des modalités pratiques seront communiqués en temps utile, mais vous pouvez dès à présent réserver cette date.

 

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_7916894_201810160013998.jpg

 

Reliquaire du chef de Sainte Marthe
offert par Sa Majesté le Roi Louis XI


16/10/2018
3 Poster un commentaire

Vibrante action de grâces pour le 3ème pèlerinage de la Confrérie Royale au Puy-en-Velay !

Magnificat !

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_5126839_201509173528769.jpg

Chers membres et amis de la Confrérie Royale,

 

De retour en mon ermitage, au terme de ce samedi 12 mai 2018, en ma qualité de Prieur de notre petite et humble confrérie, il m'appartient de faire monter vers le Ciel, au nom de tous les participants à ce 3ème pèlerinage au Puy-en-Velay organisé par la Confrérie Royale - "pour le Roi et la France" -, une vibrante prière d'action de grâces : que soit béni et glorifié le Roi du Ciel ; que soit bénie et glorifiée la Très Sainte Mère de Dieu qui tient sa cour au Puy, dans la "chambre angélique" ; que soient bénis et glorifiés tous nos saints protecteurs et intercesseurs, saints de France et célestes patrons de la France !

Ces deux journées de pèlerinage au Puy ont été belles, très belles ; ferventes, très ferventes ; riches, très riches !

La qualité des cérémonies liturgiques, la profondeur des enseignements, l'ambiance simple, bon enfant, tout à la fois sérieuse et joyeuse - quasi familiale - qui a présidé à ces retrouvailles, le bonheur de recevoir six nouveaux membres dans notre chère Confrérie (dont 5 qui ont prononcé le voeu de consécration à la Couronne de France), nous permettent dès à présent, sans aucun retard, de reprendre inlassablement avec une immense gratitude, les paroles de jubilation et de remerciement que le Saint-Esprit Lui-même inspira à Notre-Dame : Magnificat !

 

 

1 - Messe de l'Ascension.JPG

 

Au cours de la Sainte Messe de l'Ascension
célébrée pour les pèlerins déjà présents au Puy le jeudi soir 10 mai

 

Un immense merci aux prêtres présents pour la transportante beauté de ces trois Messes solennelles, pour les absolutions données, pour les bénédictions descendues dans nos âmes par leurs mains consacrées !
Un immense merci aux jeunes gens qui se sont appliqués à seconder nos prêtres dans le service de l'autel !
Un immense merci aux choristes qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour que le chant soutienne notre prière !
Un immense merci à l'organiste dont le jeu, lui aussi, a contribué à rehausser la splendeur de la liturgie traditionnelle !
Un immense merci aux conférenciers pour le sérieux des approfondissements auxquels ils se sont livrés, pour nous dispenser un enseignement de qualité !
Un immense merci à tous les pèlerins qui se sont généreusement pliés aux exigences des horaires, qui ont généreusement prêté leur concours aux humbles "tâches ancillaires" qui suivent les repas, et qui se sont montrés édifiants autant par leur piété que par le naturel aimable et l'urbanité de leur conduite, lors même que le programme était dense et fatigant.

 

 

2 - Missa pro Rege 1.JPG

 

 

Deux photos prises lors de la Sainte Messe "pro Rege" célébrée le vendredi 11 mai en fin de matinée

 

 

3 - Missa pro Rege 2.JPG

 

Un immense merci à Monsieur le Recteur de l'insigne basilique-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation du Puy-en-Velay pour son accueil si chaleureux et pour le prêt des somptueux ornements de drap d'or qui ont si bien rehaussé la splendeur liturgique.

 

4 - ornement.JPG

 

Je veux aussi adresser un merci très spécial à ceux qui, empêchés de participer pour des raisons diverses et variées (soucis familiaux, problèmes de santé...) nous ont été unis de loin par la prière, certains offrant généreusement leurs souffrances ou leur handicap pour la réussite de notre pèlerinage !
Nous les avons présentés à la maternelle intercession et à la compatissante bénédiction de la Très Sainte Mère de Dieu, et des saints, particulièrement Saint Georges, premier évêque du Velay envoyé par Saint Pierre dans les Gaules et ressuscité au contact du bâton du Prince des Apôtres, que nous avons eu la joie d'approcher et de regarder à loisir chez les Soeurs de l'Enfant Jésus...

 

10 - bâton de Saint Pierre.JPG

 

La moitié du bâton miraculeux de Saint Pierre, premier pape,
par l'attouchement duquel fut ressuscité Saint Georges, premier évêque du Velay, en l'an 44.

 

 

Il me reste, pour terminer, à vous inviter dès à présent à participer l'an prochain, au 4ème pèlerinage de la Confrérie Royale au Puy-en-Velay, pour le Roi et la France : il commencera au soir du jeudi de l'Ascension 30 mai 2019, et se poursuivra dans la journée du vendredi 31 mai - fête de Marie Reine - , pour s'achever en début d'après-midi le samedi 1er juin, nous permettant d'inaugurer magnifiquement le mois du Sacré-Coeur de Jésus. Notez dès à présent ces dates et réservez-les !

 

Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur,
Prieur de la Confrérie Royale.

 

Voici quelques autres photos des moments particulièrement importants de ce pèlerinage.

 

Messe votive de l'Annonciation de Notre-Dame le samedi 12 mai :

 

5 - Messe de l'Annonciation.JPG

 

 

 

Procession des pèlerins vers la basilique-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation, au Puy-en-Velay :

 

6 - Procession.JPG

 

Honneurs rendus à la Vierge Noire :

 

7 - Aux pieds de la Vierge Noire 1.JPG

 

 

C'est aux pieds de la Vierge Noire, dans la "chambre angélique", qu'ont été célébrés les engagements dans la Confrérie Royale :

 

7 - Aux pieds de la Vierge Noire 2.JPG

 

 

Les pèlerins à la sortie de la cathédrale :

 

8 - sortie.JPG

 

 

Le plus jeune des participants de ce pèlerinage, âgé de 6 ans, très fier de porter une reproduction de la bannière de Sainte Jeanne d'Arc :

 

9 - le plus jeune pèlerin 6 ans.JPG

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_5126839_201509173528769.jpg


12/05/2018
13 Poster un commentaire

Programme du 3ème pèlerinage légitimiste au Puy-en-Velay (11 & 12 mai 2018)

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_5387176_201512314840381.jpg

 

Nota bene : Pour ceux qui arrivent au Puy le jeudi de l'Ascension 10 mai :
18 h ou 18 30 : Sainte Messe (église du séminaire)

Vendredi 11 mai :



Important : Arrivées et installations autant que possible avant 11 h.

11 h Sainte Messe : Messe votive pour le Roi (dans l'église du Séminaire)

12 h 30 déjeuner (séminaire)


14 h : Visites = Le bâton miraculeux de Saint Georges et la chapelle de l'ancienne Visitation, tribunal révolutionnaire pendant la grande révolution.

Conférences 
16 h à 17 h : « Les Rois de France aux pieds de ND du Puy »
17 h 15 – 18 h 15 : « Légitimité & Liturgie »

18 h 30 chapelet [et messe basse]

19 h 30 dîner (séminaire)

20 h 45 à 21 h 30 : conférence : « Marie Leczinska et le culte du Sacré-Coeur »

21 h 45 : adoration silencieuse & confessions
23 h reposition du Saint Sacrement

Samedi 12 mai :



7 h 30 : petit déjeuner 
8 h 45 conférence : « Nécessaire dévotion au Sacré-Coeur dans la Confrérie Royale »

10 h 30 Messe à la cathédrale (chapelle des reliques – Messe votive de l'Annonciation) et réceptions dans la Confrérie Royale.

12 h 30 : déjeuner (séminaire)

Conclusion du pèlerinage – bénédiction par les prêtres - départs


10/03/2018
4 Poster un commentaire