L'Ami de la Religion et du Roi

L'Ami de la Religion et du Roi

« Dic nobis, Maria : quid vidisti in via ? »

- Dic nobis, Maria : quid vidisti in via ?

- Sepulchrum Christi viventis, et gloriam vidi Resurgentis !
Angelicos testes, sudarium, et vestes.
Surrexit Christus spes mea : præcedet suos in Galilæam.

 

- Dites-nous, Marie (Magdeleine) : qu'avez-vous vu en chemin ?
- J'ai vu le sépulcre du Christ vivant et la gloire du Ressuscité !
Les témoins angéliques, le suaire et les linges.
Le Christ mon espérance est ressuscité : Il précédera les Siens en Galilée.

 

apparition à Sainte Marie-Magdeleine.jpg

 

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_7548155_201801203500719.gif

 Voeux de Pâques à l'adresse des membres et sympathisants

de la

Confrérie Royale

 

Très chers Amis,

 

au terme d'un carême dont j'espère qu'il aura été pour chacun d'entre vous un moment d'intense ferveur et de générosité dans la pénitence et le sacrifice, ces quelques lignes vous retrouveront pour vous souhaiter de belles et joyeuses fêtes de Pâques
A la sainte quarantaine de la mortification et de l'ascèse qui nous a préparés aux célébrations de la Passion, de la mort et de la Résurrection de notre divin Rédempteur, répond maintenant la sainte quarantaine de l'allégresse qui va nous conduire jusqu'au jour de la glorieuse Ascension.

 

Seuls ceux qui ont pratiqué avec générosité les saintes observances du grand carême peuvent finalement goûter en plénitude toute la profonde et sereine sublimité de la joie et de la consolation spirituelle qui fortifient l'âme en ces jours de Pâques.
Pour les autres - les tièdes, les mous, les véléitaires qui ne vont jamais jusqu'au bout de leurs résolutions -, la plupart du temps, ils s'empressent d'oublier la Passion et la Croix qu'ils masquent par des réjouissances superficielles, elles-mêmes vite oubliées et emportées par les tourbillons du monde.
J'espère qu'il n'en est pas ainsi de vous, et que, loin de les occulter, la lumière de la sainte Résurrection de Notre-Seigneur fait resplendir Sa Croix, Sa bienheureuse Passion et Ses Plaies glorieuses, d'un éclat plus grand, dans lequel votre contemplation et votre amour trouvent d'inépuisables délices ! 

 

Les fondateurs de la Confrérie Royale ont vécu ensemble cette Semaine Sainte, avec un petit groupe d'amis, et ils se proposent fermement de recommencer cela d'année en année.

 

Hier, lundi de Pâques 2 avril, avant de se séparer, ils ont eu l'immense joie de chanter une Sainte Messe dans le sanctuaire de la basilique royale de Sainte Marie-Magdeleine, à Saint-Maximin, en Provence.
Les mots ne peuvent exprimer comme il le conviendrait la grâce presque palpable d'une telle célébration auprès des reliques de celle qui fut, après Notre-Dame, la première à voir le Seigneur Jésus ressuscité et fut choisie par Lui pour être, selon l'expression traditionnelle, "l'apôtre des Apôtres".

 

IMG_9370 - Copie.JPG

Prières au bas de l'autel
(Messe au maître-autel de la basilique de Sainte Marie-Magdeleine - lundi de Pâques 2 avril 2018)

 

Quelle émotion spirituelle il y avait à chanter devant ce maître-autel surmonté de l'urne-reliquaire de porphyre offerte par Sa Majesté le Roi Louis XIV, en laquelle sont conservés des ossements de Sainte Marie-Magdeleine, les magnifiques paroles de la séquence pascale : "Dic nobis, Maria : Quid vidisti in via ? - Sepulchrum Christi viventis et gloriam vidi Resurgentis ! Angelicos testes, sudarium et vestes. Surrexit Christus, spes mea, praecedet suos in Galilaeam" (séquence "Victimae paschali").
Et quelle jubilation aussi à se rendre en procession dans la crypte pour y vénérer le chef de celle à laquelle fut tant pardonné parce qu'elle a tant aimé, en chantant "Et Maria-Magdalene, et Jacobi et Salome corpus venerunt ungere. Alleluia ! Et Marie-Magdeleine, Marie-Jacobé et Marie-Salomé vinrent oindre le Corps : un ange assis, vêtu de blanc, annonce à ces femmes que le Seigneur est ressuscité : Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !" (cantilène pascale "O filii et filiae).

 

IMG_9392 - Copie.JPG

Elévation du Corps de Notre-Seigneur
(Messe au maître-autel de la basilique de Sainte Marie-Magdeleine - lundi de Pâques 2 avril 2018)

 

Nous avons bien évidemment demandé à la sainte pénitente devenue si proche du divin Coeur de Jésus, d'intercéder puissamment pour notre France, priant pour que les Français  abandonnent les voies du reniement et du péché, se convertissent et reviennent vers le Sacré-Coeur, faisant ainsi en sorte que le Royaume ne soit plus apostat mais redevienne fidèle à ce que Dieu a voulu pour lui à travers l'institution de la royauté très chrétienne née dans les fonts baptismaux de Reims.

Nous avons aussi prié Sainte Marie-Magdeleine d'intercéder pour notre Roi, Louis XX, afin qu'il corresponde avec toujours plus d'exactitude et de plénitude aux grâces et aux devoirs qui lui incombent du fait de sa naissance. 

 

En présence des reliques de l'une des plus célèbres converties de l'Evangile nous ne pouvions pas nous empêcher de penser à la célèbre prophétie de Saint Pie X au sujet de la France, et nous avons ardemment demandé au Ciel que soit hâté le jour où se réaliseront les paroles du saint Pontife : « Lève-toi, lave-toi des souillures qui t’ont défigurée, réveille dans ton sein les sentiments assoupis et le pacte de notre alliance, et va, Fille Aînée de l’Eglise, nation prédestinée, vase d’élection, va porter, comme par le passé, Mon Nom devant tous les peuples et devant les rois de la Terre ».

Alors, comme de Marie-Magdeleine au matin de Pâques, on pourra dire du Royaume de France ressuscité : "Dic nobis, Gallia : quid vidisti in via ? - Misericordiam Christi viventis, et gloriam vidi Regis christianissimi omnipotente Deo restituti ! Dis-nous, ô France : Qu'as-tu vu en chemin ? - J'ai vu la miséricorde du Christ vivant et la gloire du Roi Très Chrétien restauré par Dieu tout-puissant !"

 

Ainsi soit-il !

 

Frère Maximilien-Marie,
prieur.

 

IMG_9409 - Copie.JPG

 

Prière devant le reliquaire du chef de Sainte Marie-Magdeleine
(crypte de la basilique de Sainte Marie-Magdeleine - lundi de Pâques 2 avril 2018)



03/04/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 263 autres membres