L'Ami de la Religion et du Roi

L'Ami de la Religion et du Roi

Vibrante action de grâces pour le 3ème pèlerinage de la Confrérie Royale au Puy-en-Velay !

Magnificat !

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_5126839_201509173528769.jpg

Chers membres et amis de la Confrérie Royale,

 

De retour en mon ermitage, au terme de ce samedi 12 mai 2018, en ma qualité de Prieur de notre petite et humble confrérie, il m'appartient de faire monter vers le Ciel, au nom de tous les participants à ce 3ème pèlerinage au Puy-en-Velay organisé par la Confrérie Royale - "pour le Roi et la France" -, une vibrante prière d'action de grâces : que soit béni et glorifié le Roi du Ciel ; que soit bénie et glorifiée la Très Sainte Mère de Dieu qui tient sa cour au Puy, dans la "chambre angélique" ; que soient bénis et glorifiés tous nos saints protecteurs et intercesseurs, saints de France et célestes patrons de la France !

Ces deux journées de pèlerinage au Puy ont été belles, très belles ; ferventes, très ferventes ; riches, très riches !

La qualité des cérémonies liturgiques, la profondeur des enseignements, l'ambiance simple, bon enfant, tout à la fois sérieuse et joyeuse - quasi familiale - qui a présidé à ces retrouvailles, le bonheur de recevoir six nouveaux membres dans notre chère Confrérie (dont 5 qui ont prononcé le voeu de consécration à la Couronne de France), nous permettent dès à présent, sans aucun retard, de reprendre inlassablement avec une immense gratitude, les paroles de jubilation et de remerciement que le Saint-Esprit Lui-même inspira à Notre-Dame : Magnificat !

 

 

1 - Messe de l'Ascension.JPG

 

Au cours de la Sainte Messe de l'Ascension
célébrée pour les pèlerins déjà présents au Puy le jeudi soir 10 mai

 

Un immense merci aux prêtres présents pour la transportante beauté de ces trois Messes solennelles, pour les absolutions données, pour les bénédictions descendues dans nos âmes par leurs mains consacrées !
Un immense merci aux jeunes gens qui se sont appliqués à seconder nos prêtres dans le service de l'autel !
Un immense merci aux choristes qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour que le chant soutienne notre prière !
Un immense merci à l'organiste dont le jeu, lui aussi, a contribué à rehausser la splendeur de la liturgie traditionnelle !
Un immense merci aux conférenciers pour le sérieux des approfondissements auxquels ils se sont livrés, pour nous dispenser un enseignement de qualité !
Un immense merci à tous les pèlerins qui se sont généreusement pliés aux exigences des horaires, qui ont généreusement prêté leur concours aux humbles "tâches ancillaires" qui suivent les repas, et qui se sont montrés édifiants autant par leur piété que par le naturel aimable et l'urbanité de leur conduite, lors même que le programme était dense et fatigant.

 

 

2 - Missa pro Rege 1.JPG

 

 

Deux photos prises lors de la Sainte Messe "pro Rege" célébrée le vendredi 11 mai en fin de matinée

 

 

3 - Missa pro Rege 2.JPG

 

Un immense merci à Monsieur le Recteur de l'insigne basilique-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation du Puy-en-Velay pour son accueil si chaleureux et pour le prêt des somptueux ornements de drap d'or qui ont si bien rehaussé la splendeur liturgique.

 

4 - ornement.JPG

 

Je veux aussi adresser un merci très spécial à ceux qui, empêchés de participer pour des raisons diverses et variées (soucis familiaux, problèmes de santé...) nous ont été unis de loin par la prière, certains offrant généreusement leurs souffrances ou leur handicap pour la réussite de notre pèlerinage !
Nous les avons présentés à la maternelle intercession et à la compatissante bénédiction de la Très Sainte Mère de Dieu, et des saints, particulièrement Saint Georges, premier évêque du Velay envoyé par Saint Pierre dans les Gaules et ressuscité au contact du bâton du Prince des Apôtres, que nous avons eu la joie d'approcher et de regarder à loisir chez les Soeurs de l'Enfant Jésus...

 

10 - bâton de Saint Pierre.JPG

 

La moitié du bâton miraculeux de Saint Pierre, premier pape,
par l'attouchement duquel fut ressuscité Saint Georges, premier évêque du Velay, en l'an 44.

 

 

Il me reste, pour terminer, à vous inviter dès à présent à participer l'an prochain, au 4ème pèlerinage de la Confrérie Royale au Puy-en-Velay, pour le Roi et la France : il commencera au soir du jeudi de l'Ascension 30 mai 2019, et se poursuivra dans la journée du vendredi 31 mai - fête de Marie Reine - , pour s'achever en début d'après-midi le samedi 1er juin, nous permettant d'inaugurer magnifiquement le mois du Sacré-Coeur de Jésus. Notez dès à présent ces dates et réservez-les !

 

Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur,
Prieur de la Confrérie Royale.

 

Voici quelques autres photos des moments particulièrement importants de ce pèlerinage.

 

Messe votive de l'Annonciation de Notre-Dame le samedi 12 mai :

 

5 - Messe de l'Annonciation.JPG

 

 

 

Procession des pèlerins vers la basilique-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation, au Puy-en-Velay :

 

6 - Procession.JPG

 

Honneurs rendus à la Vierge Noire :

 

7 - Aux pieds de la Vierge Noire 1.JPG

 

 

C'est aux pieds de la Vierge Noire, dans la "chambre angélique", qu'ont été célébrés les engagements dans la Confrérie Royale :

 

7 - Aux pieds de la Vierge Noire 2.JPG

 

 

Les pèlerins à la sortie de la cathédrale :

 

8 - sortie.JPG

 

 

Le plus jeune des participants de ce pèlerinage, âgé de 6 ans, très fier de porter une reproduction de la bannière de Sainte Jeanne d'Arc :

 

9 - le plus jeune pèlerin 6 ans.JPG

 

 

 

https://static.blog4ever.com/2015/09/808010/artfichier_808010_5126839_201509173528769.jpg



12/05/2018
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 266 autres membres