Neuvaine préparatoire au 16 octobre
Neuvaine préparatoire (du 7 au 15 octobre)
à la fête de l'Apparition de S. Michel
et de la Dédicace du Mont Tombe
en Normandie
(16 octobre)
L'Apparition, d'après les Très Riches Heures du duc de Berry (XIVe s.).
La Neuvaine peut être décalée si vous la prenez en cours de route...
CONFITEOR - PATER - AVE
(voire VENI CREATOR pour les zelanti... et les Normands)
Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.
Que Dieu lui fasse sentir Son Empire, nous vous en supplions !
Et Vous, Prince de la Milice Céleste, précipitez en enfer, par la Force Divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour la perte des âmes !
V/ Priez pour nous, saint Michel, prince de l'Eglise de Jésus-Christ.
R/ Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de N.S.J.C.
Dieu tout-puissant et éternel, Qui avez daigné nous revigorer par la prérogative singulière de la glorieuse Apparition du bienheureux Archange Michel, donnez à ceux qui Vous supplient d'être défendus sur terre par sa protection bien présente, et de nous réjouir au Ciel de sa compagnie éternelle. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur.
Ainsi soit-il.
Saint Aubert était évêque d'Avranches (Normandie) lorsque, vers 708, l'Archange Saint Michel lui apparut, un 16 octobre, pour lui ordonner de bâtir sur le Mont-Tombe (futur Mont Saint Michel) une église en son honneur. Ce rocher escarpé s'élevait, aride et solitaire, dans une baie formée par la réunion des côtes de la Normandie et de la Bretagne. Le Prince de la Milice Céleste dit à l'évêque : « Je suis Michel, l'Archange qui assiste en la présence de Dieu ; je suis résolu d'habiter dans ce pays, de le prendre sous ma protection et d'en avoir soin ». Saint Aubert, voulant s'assurer de la vérité de cette vision, n'obéit pas aussitôt ; l’Archange Saint Michel se montra une seconde fois à l’évêque, et bien qu’il se fît plus sévère et plus pressant, il n’eut pas davantage de succès ; à la troisième apparition, après avoir fait de nouveau reproches et réitéré les ordres du ciel, l'Archange appuya fortement le doigt sur le front de saint Aubert et y laissa une empreinte qui se voit encore sur le crâne du Saint conservé dans l'église Saint-Gervais d'Avranches. Saint Aubert connaissait désormais avec assurance la volonté du Seigneur ; il se rendit donc sur le rocher que l'Archange lui avait indiqué où des signes célestes marquèrent le lieu choisi pour la construction de l'église. Une source jaillit pour fournir l'eau qui manquait à cette solitude aride. Ce rocher, que les flots de l'océan séparent de la terre ferme, porta, depuis la dédicace de l'église, le nom de Mont Saint-Michel. A dater de ce jour mémorable, les pèlerins accoururent de toutes parts et obtinrent en ce lieu de nombreuses guérisons. Saint Charlemagne y vint même l'année de son couronnement pour garder le royaume sous la protection du puissant Archange.
A découvrir aussi
- Domine, salvum fac Regem !
- Messe à l'intention de la Confrérie Royale et de ses membres, ce vendredi 11 septembre 2015
- Neuvaine préparatoire à la fête de Saint Michel (du 20 au 29 septembre)