L'Ami de la Religion et du Roi

L'Ami de la Religion et du Roi

Pourquoi avoir choisi le titre : « L'Ami de la Religion et du Roi » ?

L'Ami de la Religion et du Roi en 1815.jpg

"L'Ami de la Religion et du Roi - journal ecclésiastique, politique et littéraire" est une publication catholique et royaliste, fidèle aux Bourbons, fondée en 1814 lors de la première Restauration, par Adrien Leclerc et Michel Picot.
La première parution date du 30 avril 1814, alors que Sa Majesté le Roi Louis XVIII n'était arrivé sur le sol du Royaume que depuis le 24 avril et qu'il ferait son entrée à Paris le 3 mai.
"L'Ami de la Religion et du Roi" paraîtra dès lors trois fois par semaine dans le format in-8°.
Interrompue pendant les Cents Jours, la publication reprit au retour de Louis XVIII.

 

Après la révolution de 1830, le titre fut modifié en "L'Ami de la Religion" : on comprend bien pourquoi...


Michel Picot décéda en 1840. Après lui, le journal fut dirigé jusqu'en 1848 par le baron Henrion, puis par plusieurs ecclésiastiques sur lesquels pèse l'influence de Monseigneur Félix Dupanloup : sous l'influence de ce dernier surtout, "L'Ami de la Religion" glissa vers le catholicisme libéral, avant de sombrer et de disparaître en 1862.

En reprenant en cette année 2015 le nom de cette publication de jadis pour titre de son blogue, la Confrérie Royale se réfère bien évidemment aux convictions fortes de la première période de ce journal, et non à son évolution postérieure à la révolution de 1830, et voit dans ces mots le résumé de son programme spirituel.
De toute notre âme, nous prions Dieu de nous préserver des infidélités libérales, recevant avec gravité l'avertissement de Saint Paul que les fondateurs du journal "L'Ami de la Religion et du Roi" avaient tenu à placer en exergue de cette publication : "Videte ne quis vos decipiat per philosophiam et inanem fallaciam : prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par des raisonnements vains et trompeurs " (Col. II, 8).

 

Vignette de l'Ami de la Religion et du Roi.jpg

Vignette originelle au frontispice de 
"l'Ami de la Religion et du Roi"
en 1814



07/09/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 160 autres membres