L'Ami de la Religion et du Roi

L'Ami de la Religion et du Roi

Grandes armes de Mme la duchesse d'Anjou, de jure S.M. la Reine Marie-Marguerite

Armes Confrérie.png

 

En exclusivité,
et à l'occasion de son élévation au degré de

Dame grand-croix d'honneur et de dévotion
en l'Ordre militaire souverain hospitalier de

Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte,
la Confrérie Royale et Romain sont heureux d'offrir
à S.M. la Reine l'image de ses grandes armes
comme modeste hommage
de fidélité et d'affection. 

 

Armoiries S.M. la Reine.png

 

 

Vive la Reine !
 

RÉCEPTION DE S.M. LA REINE COMME DAME GRAND-CROIX D'HONNEUR ET DE DÉVOTION À L'ORDRE DE MALTE

 
Capture.PNG.jpg
« Moi, Marie-Marguerite de Bourbon, appelée pour être admise dans l’ordre Souverain, Militaire et Hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, en toute connaissance des conditions requises, je proclame mon désir d’y être reçue. Avec l’aide de Dieu, l’intercession de Notre-Dame de Philerme et la protection de Saint Jean, je m’engage à avoir une conduite chrétienne exemplaire dans ma vie privée et publique, conformément aux devoirs de mon état, et à contribuer ainsi à perpétuer la tradition de l’ordre. Je m’engage à consacrer, autant que je le pourrai, mon activité au service de l’Association Française et à coopérer effectivement à ses œuvres caritatives, hospitalières et sociales ».
De nouveau le pied bandé suite à un accident de cheval, S.M. la Reine a été reçue Dame grand-croix d'honneur et de dévotion en l'Ordre militaire souverain hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte le samedi 25 juin dernier - en la fête patronale de saint Jean-Baptiste - au salon des Croisades du château de Versailles. Son engagement a été reçu par S.Exc. le comte de Beaumont-Beynac, président de l'association française de l'Ordre, au nom du 79e Grand-Maître de l'Ordre, S.Em. Fra' Matthieu Festing, Prince de l'Ordre et du Saint-Empire. La Messe célébrée ensuite en la chapelle royale (qui va être restaurée à partir de l’an prochain grâce à des mécènes) fut présidée par S.Em.R. le cardinal Jean-Louis Tauran, en présence de Mgr Guy Thomazeau, du prince de Bauffremont, président de l'Institut de la Maison de Bourbon, de M. de La Rosière, secrétaire général de l'I.M.B., et de Mme Jacques Chirac, aux côtés de Sa Majesté, ainsi que du général d'armée Jean-Louis Georgelin, grand-chancelier de la Légion d'honneur et représentant du président Hollande. S.M. le Roi, présent, est quant à lui au plus haut degré masculin : bailli grand-croix d'honneur et de dévotion.
 
 
Capture.PNG.jpg
 
> Photographies de la cérémonie.
> Visite virtuelle de la chapelle.


14/07/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi